Finances publiques: La Cour des comptes renforce sa gouvernance
Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui à la gestion économique et financière (Pagef), des magistrats et vérificateurs de la cour des comptes prennent part à un renforcement des capacités depuis le 2 mars et ce, jusqu’au 7 mars à Abidjan.
Ouvrant les travaux, le ministre de l’Economie et des Finances , Adama Coulibaly encouragé les formateurs à insister sur des cas pratiques lors de cette formation afin de « permettre aux membres d’être suffisamment armés pour le bon aboutissement de leur mission ». Pour lui, la sensibilisation et la formation de tous les acteurs concernés sont déterminants pour la réussite de la transition de l’ancien cadre au nouveau .
Quant au coordonnateur du Pagef, Bamba N’Galadjo, ila remercié la Banque africaine de développement (Bad), qui a apporté une contribution significative pour la réussite de ce projet notamment dans la mise en œuvre du schéma directeur de réformes des finances publiques. « La mise en œuvre du Pagef vise clairement à contribuer au renforcement de la qualité des institutions donc de la gouvernance à travers le renforcement des capacités des administrations économiques et financières et des structures de contrôle des finances publiques », poursuit-il.
Le président de la Cour des Compte Diomandé Kanvaly a dit espérer qu’au sortir de ce séminaire, ses collaborateurs pourront mener à bien leur mission d’aide à la bonne gouvernance.
Issouf Kamagaté