L’Association professionnelle des systèmes financiers décentralisés de Côte d’Ivoire (Apsfd-CI) rassure sur les bonnes performances du secteur de la microfinance en Côte d’Ivoire. Lors du lancement des Journées nationales de la microfinance, le jeudi 5 mars, à Abidjan, la vice présidente de cette association, Hélène Diarra, a indiqué qu’en 2018, les Sfd agréés et répertoriés par la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique (Dgctp), ont mobilisé au titre de l’épargne 291,1 milliards Fcfa.
En outre, le témoignage selon lequel la microfinance est un puissant outil de développement destiné aux populations exclues du système bancaire classique se manifeste aussi à travers les prêts. En effet, en 2018, le secteur de la microfinance a octroyé 306,5 milliards Fcfa de crédits et touché directement 1 727 189 clients. « Au regard de la spécificité de sa cible et la nature des services financiers qu’elle offre, la microfinance démontre qu’elle demeure un instrument efficace de promotion économique et sociale, d’inclusion financière des populations à faible revenus », a souligné Hélène Diarra.
Mais, dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des clients et pour une contribution réelle à la réduction de la pauvreté, l’Apsfd se prépare pour les Journées nationales de la microfinance qui aura lieu les 7 et 8 avril. Pour les organisateurs, l’objectif est de sensibiliser le public et les acteurs sur les enjeux de la microfinance dans le développement socio-économique du pays.
2 commentaires
microfinance = taux d’interets usuriers
Ca me rejoui pour CE travail qui facility nous qui Somme’s Dan’s led enterprises price he suits a hire cette boite n east pas ici que faire?