Le ministre Guinéen de l’économie et des finances, Mamadi Camara et le directeur de l’agence française de développement (AFD), Olivier Pannetier ont signé ce vendredi 6 mars, une convention de financement sous forme de subvention en faveur du projet d’Établissement des fondamentaux de la filière Avicole (PEFFAG).
D’après le ministre des Finances, l’objectif du projet est de contribuer à la sécurité et à la souveraineté alimentaire en Guinée à travers l’augmentation significative de la production et de la consommation nationale de produits avicoles.
Ce projet à trois composantes permettra « d’assurer l’amélioration des conditions d’encadrement sanitaires, de biosécurité et de techniques d’élevage dans chaque sous-filière avicole ; garantir et assurer la transparence de la qualité de l’aliment destiné aux sous-filières avicoles intensives ; promouvoir et favoriser la commercialisation et la consommation des produits et des sous-filières avicoles nationales… » a déclaré Mamadi Camara.
Du côté de l’AFD, on estime que le projet PEFFAG prévu pour durer 4 ans est un ambitieux projet qui touche la quasi-totalité la population Guinéenne. Selon eux, des effets positifs sont attendus sur la croissance économique de la Guinée, la sécurité alimentaire et sanitaire ; le bien-être social et l’autonomisation des femmes.