Proparco a accordé une ligne de crédit de 3 millions USD à Advans Bank RDC pour soutenir son engagement dans le financement des entrepreneurs et des PME en République démocratique du Congo, aux termes d’un protocole d’accord signé entre les deux parties à la Direction générale d’Advans Bank RDC, à Kinshasa.
Dans son allocution, l’ambassadeur de France en République démocratique du Congo, François Pujolas, a salué la convention signée entre Advans RDC, un des principaux acteurs de la microfinance en RDC, et Proparco, la filiale de l’Agence française de développement dédiée au soutien au secteur privé.
Le représentant d’Emmanuel Macron en RDC s’est réjoui de « l’engagement de Proparco en RDC qui viendra contribuer à la redynamisation du partenariat entre les deux pays ». « Il faut soutenir l’initiative privée et, notamment, les jeunes entrepreneurs, dont beaucoup de femmes, qui constituent un maillon essentiel de l’économie congolaise », a déclaré M. Pujolas dans un communiqué de l’ambassade de France en RDC.
En accordant une ligne de crédit de 3 millions USD à Advans RDC, Proparco témoigne de sa conviction que le secteur privé est un acteur fondamental de résilience dans les pays fragiles. Cette ligne de crédit, précise l’ambassade de France en RDC, permettra d’accompagner des clients dans leur dynamique de croissance.
Environ 2 500 personnes ou micro-entreprises auront accès à des produits et des services de microfinance et ce prêt soutiendra la création ou le maintien de près de 2 900 emplois en RDC.