Le Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (Repprelci) s’est engagé à lutter contre la propagation du coronavirus (Covid-19) en Côte d’Ivoire, à travers une campagne lancé ce lundi 16 mars 2020 à Abidjan.
Cette campagne qui se poursuivra jusqu’à la fin de l’épidémie en terre ivoirienne consiste à sensibiliser les acteurs des médias en général et particulièrement les médias numériques aux bons réflexes qui empêchent la propagation du virus, mais également à donner les bonnes informations aux populations sur l’évolution de la situation en Côte d’Ivoire et dans le reste du monde.
Pour cette campagne, le Repprelci bénéficie de l’appui logistique du ministère de la Santé et de l’hygiène publique (sceaux à robinet, de savon liquide, d’affiches sur la technique de lavage des mains en dix étapes et des dépliants), à travers sa Direction de l’hygiène publique et de la Santé-Environnementale (Dhpse), dirigée par Dr Gagne Doh Eugénie.
«Au regard de l’ampleur de cette maladie classée au rang des pandémies par l’Organisation mondiale de la santé, le Gouvernement ivoirien a pris des mesures nécessaires pour l’empêcher de se propager en Côte d’Ivoire. Il appartient à chacun de jouer sa partition. C’est pourquoi, les acteurs de la presse ivoirienne réunis au sein du Réseau des Professionnels de la Presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI), sont engagés pleinement à vulgariser les mesures préventives prises par les gouvernants », a déclaré le président du Repprelci, Lassina Serme.
Il faut noter que quatre cas de personnes atteintes du Covid 19 ont été détectés en Côte d’Ivoire. Même si l’état de santé de ces malades demeure stable, la circonscription de la pandémie est aujourd’hui la priorité. D’où cette campagne de sensibilisation qui a permis à une vingtaine d’acteurs de la presse numérique ivoirienne de bénéficier d’une formation théorique et pratique sur l’hygiène de base de façon générale et singulièrement sur le lavage des mains, dispensée par les experts de la Dhpse.
Une tournée est prévue dans les rédactions des médias numériques au cours de laquelle le Repprelci installera un dispositif de lavage des mains avec une démonstration à l’appui. Des flyers avec des messages de sensibilisation et des contenus de vidéos sont également diffusés.