La SBM Bank (Mauritius) Ltd vient de proposer une ligne de crédit de Rs 2 milliards, soit 46, 5 millions d’euros, pour soutenir les entreprises vulnérables au Covid-19. Dans un communiqué, l’établissement a indiqué que ce financement est destiné plus particulièrement aux entreprises engagées dans les secteurs tels que l’import-export et l’industrie touristique, ainsi que les Petites et Moyennes Entreprises (PME). Les conditions de prêts seront flexibles pour les emprunteurs, avec un moratoire pouvant aller jusqu’à un an sur le remboursement des intérêts et du capital, dépendant des mérites de chaque demandeur et selon sa politique de crédit applicable aux entreprises.
Les crédits sont destinés à aider les entreprises à assurer le paiement des salaires, à répondre à leurs besoins en fonds de roulement et à gérer leur liquidité, précise le document. M. PV Rao, Chief Executive de SBM Bank (Mauritius) Ltd a déclaré : « En cette période où notre économie fait face à un risque énorme que présente le Covid-19, il s’agit pour tous les opérateurs de se montrer solidaires. Nous avons toujours été une banque de proximité pour nos clients et nous avons toujours été à leur écoute. Avec la menace du Covid-19, nous accompagnerons et nous soutiendrons du mieux que nous pouvons les entreprises ».
Cette initiative entre en droite ligne avec la stratégie adoptée (mise en place d’une cellule spéciale) par la Banque de Maurice pour examiner tout impact potentiel sur le secteur bancaire et l’économie dans son ensemble. Dans cette optique, l’institut d’émission a dégagé, la semaine dernière, une enveloppe de 5 milliards Rs (116,3 millions d’euros) pour soutenir les opérateurs des secteurs les plus touchés par la pandémie, qui commencent à gagne du terrain en Afrique. Selon les dernières statistiques, le continent compte au total 25 Etats contaminés par le coronavirus. Les 5 pays les plus touchés sont respectivement, l’Egypte avec 166 cas, l’Afrique du Sud, 62, l’Algérie (60 cas), le Maroc (37 cas), le Sénégal (26 cas). —