Sasol Ltd. se prépare la plus grande émission de droits en Afrique du Sud depuis deux décennies. L’opération arrangée par JP Morgan Securities, Citigroup et Bofa Securities fait suite à l’effondrement de 45% du cours de l’action cotée à la Bourse de Johannesburg (JSE).
La société prévoit de lever 6 milliards de dollars d’ici la fin de son exercice 2021, y compris une vente d’actions pouvant atteindre 2 milliards de dollars, a-t-elle déclaré dans un communiqué.
L’action de la société a clôturé jeudi en baisse de 18% à 36,69 rands à Johannesburg, portant sa baisse annuelle à 88%. Les rendements des obligations de Sasol de 750 millions de dollars sur 2028 ont, eux, grimpé de 13 points de base à 9,53%. La chute a commencé le lundi 9 mars, lorsque le cours de l’action de la société a chuté de près de 47% après l’annonce de la chute du prix du pétrole de plus de 30%, conséquence de l’échec des négociations entre l’OPEP et la Russie.
La cause de la dégringolade est aussi à chercher dans l’investissement de Sasol dans une usine de produits chimiques aux États-Unis. Le projet de produits chimiques de Lake Charles dans le sud-ouest de la Louisiane, estimé entre 11 et 14 milliards de dollars en 2012, a endetté la compagnie au delà des ratios acceptables. L’entreprise a licencié ses deux co-PDG , Bongani Nqwababa et Stephen Cornell, après qu’une enquête ait conclu à une mauvaise gestion du projet.
En septembre 2019, Sasol s’échangeait à R311,38 à la JSE pour une capitalisation boursière d’environ 200 milliards de rands. Cette semaine, l’entreprise n’est plus qu’à 30 milliards de rands.