Pour lutter contre le Covid-19 au Mali, sur ordre du président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, un Fonds spécial vient d’être crée par le gouvernement malien. Le but, permettre aux structures privées comme étatiques, aux associations, aux ONG, aux personnes de bonnes volontés, de l’intérieur et de l’extérieur du Mali, d’apporter leur pierre à l’édifice de la lutte contre le coronavirus. D’ores et déjà, plusieurs organisations et structures financières ont répondu à l’appel.
Ainsi, l’opérateur économique malien, Tidiani Bel Al Houssein, a remis 100 millions de FCFA au gouvernement malien en guise de contribution. De son côté, la banque UBA Mali, à travers son directeur général, Alhassane SISSOKO, de son Président du Conseil d’Administration, Idrissa TRAORE et de sa Directrice Communication, Maïmouna EL OUMRANY, a remis un chèque de 58,6 millions de francs CFA au Ministre de la Santé et des Affaires Sociale, Michel SIDIBE, lors d’une cérémonie organisée à son cabinet. C’était ce lundi 30 mars 2020.
« Ce montant représente la participation d’UBA Mali à l’effort du Gouvernement malien dans sa lutte contre la maladie Coronavirus (Covid-19). Ce geste s’inscrit également dans l’élan global de solidarité et de riposte contre le Covid-19 annoncé par le Groupe UBA le 25 mars 2020 », a déclaré le directeur général. La démarche d’UBA Mali s’inscrit dans un engagement global du groupe UBA (basé au Nigeria) à consacrer 4 millions de dollars US pour aider les Etats des pays de présence à faire face à la pandémie.
Dans la même optique, la branche Malienne du Holding Coris Bank International, à travers sa directrice générle, Aissata KONE SIDIBE, a remis un chèque de 20 millions de francs CFA au Ministre de la Santé et des Affaires Sociale. Dans le même élan, la Fédération Malienne de Football (Femafoot), à travers son président, Mamoutou Touré dit Bavieux, a remis un chèque de 5 millions de FCFA au ministère de la Santé et des Affaires sociales, Michel Hamala Sidibé, en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Arouna Modibo Touré.
A la date du 1er avril 2020, l’on dénombrait 31 cas confirmés au Mali dont un cas de décès enregistré le 31 mars 2020 à l’hôpital de Kayes. Par ailleurs, 925 personnes cas contacts ont été identifiées. Les recherches continuent pour retrouver d’autres personnes contact.
2 commentaires
Bonjour, c’est M.Kamissoko sékou Bougada je suis assistant coordinateur à l’ONG Partenaires Pour le Développement Rurale dons le siège est à sebenicoro, moi ma question est que si l’ONG peut avoir un fonds pour faciliter le travaux de l’État contre le corona virus pour la distribution des caches nez et gel hydraulique et savons etc…. C’était ma plaidoirie au près de vous merci cordialement.
Merci d’avoir accuser la réception de mon commentaire