Avec seulement 8 milliards de Franc CFA mobilisés auprès du secteur privé, le Sénégal est encore loin du compte. Le fonds Force Covid-19 initié par le Chef de l’Etat vise un objectif de 1 000 milliards de Franc CFA. Pour y parvenir, Dakar a sollicité une aide de 221 millions de dollars du FMI pour atténuer le choc du coronavirus, rapporte jeudi 2 avril, l’institution de Bretton Woods. Dans son communiqué, le FMI a indiqué que «ce financement permettra aux autorités de répondre aux besoins urgents budgétaires et de balance des paiements résultant de la détérioration des conditions économiques mondiales et de la propagation du COVID-19 au Sénégal ». Dans ce cadre, 147 millions de dollars des fonds demandés seraient décaissés au titre de l’instrument de financement rapide du Fonds mis en place par le FMI. ,Le reliquat des 74 millions de dollars proviendront provenant de la facilité de crédit rapide. L’institution a souligné que le financement doit encore être approuvé par son conseil d’administration qui devrait examiner la demande d’ici la mi-avril. Le Sénégal a créé récemment un fonds « Force Covid-19 » pour appuyer les secteurs de l’économie touchés par le coronavirus. Doté de 1000 milliards, le gouvernement a lancé un appel au secteur privé et aux partenaires bilatéraux et multilatéraux, afin qu’ils apportent leur soutien au FORCE-COVID-19. Le président sénégalais, Macky sall a fait savoir que les ressources du Fonds serviront entre autres, à soutenir les entreprises, les ménages et la diaspora. Ainsi une enveloppe de 50 milliards sera consacrée à l’achat de vivres pour l’aide alimentaire d’urgence.
Le Sénégal sollicite le FMI pour garnir son fonds Force Covid-19
Ibrahima jr Dia
Economiste de formation, passionné des questions de développement, suit l'actualité financière africaine au jour le jour. Milite pour une Afrique nouvelle sans frontières et sans préjugés. A lu Marx, Adam Smith et Cheikh Anta Diop et aime échanger sur ces sujets.
2 commentaires
Avec ça…..comment voulez être indépendant de ces neo-colons.
Shame on u.
L’Afrique ne peut rien faire sans ses esclavagistes modernes. C dommage et après on s’étonne de l’ampleur des fuite des cerveaux .
C’est vraiment honteux dans ces pays de quémandeurs.
Si y’a pas de FMI ou banque mondiale, l’Afrique ne peut rien pour lui même ? Incroyable
Cette argent que le gouvernement sollicité au après fmi nous sommes contre après vont le détourné cette argent dans leur compte des paradis fiscaux
Ils vont utiliser des malades fictif
Et laisse les vrais malades ils dégage commence en plus 3000 chambre hotels avec nuitée 75 euro par chambre pour 15 jours de quarantainesi vous donne cette argent au gouvernement voleur et corrompu vous été complices vous la fmi parce que ne vas aller sur le hôpitaux ou contre la lutte du cov19