L’opérateur kenyan Safaricom et son homologue Vodacom d’Afrique du Sud ont annoncé lundi, 6 avril, l’acquisition de la plateforme d’argent mobile M-Pesa auprès du britannique Vodafone. Dans un communiqué conjoint, les deux opérateurs ont indiqué : « l’acquisition de la marque M-Pesa, du développement de produits et des services de support auprès de Vodafone a été réalisée par le biais d’une coentreprise nouvellement créée ».
Et d’ajouter, «la transaction, qui a été annoncée pour la première fois en 2019, accélérera la croissance de M-Pesa en Afrique en donnant à Vodacom et à Safaricom le contrôle total de la marque M-Pesa, des services de développement de produits et de support ainsi que l’opportunité d’étendre M-PESA à nouveaux marchés africains ».
Pour rappel, M-Pesa (M pour mobile et pesa, argent en swahili) est un système de microfinancement et de transfert d’argent par téléphone mobile, lancé en 2007 par Vodafone pour Safaricom et Vodacom. Les deux sociétés avait plusieurs fois montré leur intention de s’associer pour racheter M-Pesa.
À noter que Vodacom détient 35% du capital de Safaricom, considéré comme la compagnie la plus rentable en Afrique de l’est.