Fitch Ratings a abaissé la note à long terme du Nigeria en devises étrangères de B+ à B. L’agence se fonde notamment sur une pression accrue sur les finances extérieures du pays et la dette publique du pays en raison de la baisse des prix de l’énergie et du choc économique de la pandémie de coronavirus (Covid-19-. La note est assortie de perspectives négatives.
La récente chute des prix du pétrole présente un risque pour la monnaie déjà surévaluée du Nigeria, le naira, selon l’agence de notation. Les mesures politiques de la banque centrale seraient insuffisantes pour remédier à la détérioration des déséquilibres extérieurs, a ajouté Fitch, notant que les revenus des hydrocarbures représentaient environ 57% des recettes du compte courant du Nigeria et près de la moitié des recettes fiscales au cours des trois dernières années.
« L’inversion des entrées de portefeuille internationales dans un contexte de flambée de l’aversion au risque mondiale pourrait amplifier l’impact du choc des prix du pétrole », a déclaré Fitch. Le stock d’investissements de portefeuille du pays en titres de créance en naira à court terme totalisait 6,9% du PIB et environ 72% des réserves de change à la fin de 2019.
En l’absence d’ajustements du taux de change, des sorties de portefeuille et du déficit du compte courant, les réserves de devises de l’économie devraient tomber à 2,5 mois de paiements courants à la fin de l’année, le niveau le plus bas depuis 1994, a indiqué l’agence de notation. Le déficit du compte courant devrait atteindre un niveau record de 4,9% du PIB en 2020, contre 4,2% du PIB en 2019, avant de se réduire à 1,8% en 2021 dans le contexte de la reprise des prix du pétrole.
Fitch prévoit que le déficit des administrations publiques devrait atteindre environ 5,8% du PIB en 2020, contre 3,8% l’année précédente. À ce niveau, la dette des administrations publiques représenterait 511% des revenus sur l’année, contre 371% en 2019. L’économie nigériane devrait se contracter de 1% en 2020 avant de rebondir de 4,4% en 2021 dans un contexte de stabilisation attendue de l’activité économique et de la production de pétrole, a déclaré Fitch. Cependant, « les risques autour de notre base de référence sont orientés à la baisse étant donné l’incertitude concernant la propagation de la pandémie », a ajouté l’agence de notation.