Les investisseurs opérant sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) ont fortement soumissionné à l’émission simultanée de bons assimilables du trésor (BAT) à 91 jours et obligations assimilables du trésor à 5ans organisée le 8 avril 2020 par la Direction générale du trésor et de la comptabilité publique du Burkina en partenariat avec l’Agence UMOA-Titres.
A l’issue de l’opération, l’agence UMOA-Titres a répertorié 102,834 milliards de FCFA de soumissions globales des investisseurs alors que le montant global mis en adjudication par l’émetteur était de 30 milliards de FCFA. Ce qui a donné un taux de couverture du montant mis en adjudication par les soumissions de 342,78%.
Le but de l’opération est d’assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’Etat du Burkina. Au titre du deuxième trimestre 2020, les autorités gouvernementales burkinabés projettent l’émission de 160 milliards de FCFA à raison de 105 milliards sous forme de BAT et 55 milliards sous forme d’OAT.
A l’exception de la Guinée Bissau tous les pays de l’UMOA ont participé à l’émission simultanée sous revue.
Mais, pour des raisons de coût, le trésor public burkinabé a seulement retenu 33 milliards de FCFA et rejeté les 69,834 milliards de FCFA restants, soit un taux d’absorption de 32,09%.
L’émetteur s’est engagé à rembourser les BAT à 91 jours le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 8 juillet 2020. Par contre, les intérêts sont payables d’avance et précomptés sur la valeur nominale des bons qui est d’un million de FCFA.
Quant aux OAT à 5 ans, le trésor public burkinabé compte les rembourser le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance fixée au 9 avril 2025. Le paiement des intérêts se fera, pour sa part, à un taux d’intérêt de 6,25% l’an dès la première année.