l’Assemblée nationale et le Sénat de la République démocratique du Congo vont être convoqués en Congrès bientôt pour statuer sur les modalités d’application de l’état d’urgence sanitaire décrété par le président Tshisekedi, le 19 mars 2020 dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.
L’annonce a été faite, mercredi 8 avril 2020 à Kinshasa, à l’issue d’une réunion conjointe entre la présidente de l’Assemblée nationale et le président du Sénat.
Les deux speakers ont examiné aussi le rapport de la Commission mixte Assemblée nationale-Sénat chargée d’analyser les dispositions prises par le président de la République sur l’état d’urgence sanitaire.
Selon le président du Sénat, toutes les dispositions sanitaires doivent être réunies avant la tenue du Congrès au Palais du peuple.
“Nous allons convoquer le Premier ministre ici au Parlement. Madame la présidente de l’Assemblée nationale et moi, vendredi prochain, pour prendre toutes les dispositions pour convoquer le Congrès. Parmi les préalables, il faut désinfecter le Palais du peuple, prendre toutes les dispositions où se tiendra le Congrès”, a dit Alexis Thambwe Mwamba.
Entretemps, la maladie à Coronavirus continue à gagner du terrain en République Démocratique du Congo qui compte, à ce jour, 183 cas confirmés dont 20 décès et 10 personnes guéries.