Le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné veut faire en sorte que les populations notamment les bailleurs et les locataires de maison puissent parvenir à un accord gagnant-gagnant, face à la menace du Covid 19 qui paralyse les activités économiques. Pour cela, il a proposé Six mesures relatives au paiement des loyers pour atténuer l’impact de la crise sanitaire du Coronavirus sur le pouvoir d’achat de certains ménages.
Ces mesures concernent entre autres l’interdiction de toute augmentation de loyers pour tout type de bail, la suspension de toutes les expulsions à l’exception de celles faisant suite à une décision de justice et la suspension de paiement de loyers pour les locataires dont les activités sont interrompues pendant une période de trois mois à compter du 1er avril.
En outre, il faut ajouter la réduction de loyers ou le report de trois mois du paiement qui sera remboursable en 12 mois, le report du paiement des impôts et taxes pour les bailleurs ayant consenti une baisse de loyers et la mise en place d’un fonds de solidarité logement alimenté par le Plan de soutien économique, social et humanitaire d’un montant de 1700 milliards de Fcfa.
« L’Etat a demandé qu’un effort soit fait par tous en ce moment de guerre sanitaire mondiale. Comme partout, en temps de guerre, il est demandé à l’ensemble des citoyens, un effort particulier de solidarité, une contribution à l’effort de guerre, afin de permettre à notre patrie de sortir victorieuse aux plans sanitaire, économique et social », fait remarquer Bruno Koné. Il a appelé les bailleurs à une plus grande solidarité dans l’application de ces mesures, dans la mesure où le logement représente un poste important de dépenses pour les ménages après l’alimentation.
2 commentaires
Mesures salutaires. Merci
Un grand merci aux autorités ivoiriens pour tout mesures de sécurité et sanitaire prise pour tout le peuple ivoirien en plein pandémie covid-19.mais moi malheureusement mon propriétaire du loyer m’arcel jusqu’à présent pour s’acquitter de son loyer sans un retard malgré la situation que nous traversons sans activité actuellement