Le ministère mauritanien des Finances vient d’être écarté de la gestion du fonds spécial initié fin mars par le président Mohamed Cheikh Ould El Ghazouani et dédié à la lutte contre le coronavirus, apprend-t-on de sources fiables.
La désignation d’un conseiller du ministère de Finances dont les états de services ne font pas l’unanimité à la tête dudit fonds qui a provoqué un tollé serait probablement à l’origine de la mise à l’écart du ministère.
Il a été décidé en outre que la commission chargée de la gestion du fonds sera composée des personnalités issues des rangs de la société civile et du patronat, en sus des fonctionnaires de l’Etat.
Le fait d’associer le patronat qui est y allé de ses deniers pour contribuer au fonds procède du bon sens et non d’une exigence de l’Union nationale des patrons de Mauritanie (UNPM), précise un observateur averti de la scène nationale mauritanienne.
Une chose est sûre : en associant le patronat et la société civile à la gestion du fonds spécial de la lutte contre le coronavirus les autorités placent des gardes fous chargés de veiller sur l’utilisation du bon ecsient dudit fonds.