Le gouvernement de la RDC s’est engagé à rapatrier au pays, » à partir de la semaine prochaine « , 318 Congolais bloqués à Dubaï, aux Émirats Arabes Unis, à la suite de la pandémie de Coronavirus. » Le gouvernement a déjà finalisé le dossier avec la partie EAU. Tous ces compatriotes concernés pourront rentrer sans problème dans leur pays « , a assuré la ministre d’État et ministre des Affaires étrangères, Marie Ntumba Nzenza, au sortir d’une séance, samedi 18 avril 2020 à la Primature à Kinshasa, présidée par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
« Le retard enregistré pour cette opération fait suite aux difficultés liées à l’identification des Congolais en situation de détresse dans les pays étrangers. Le dossier Dubaï est réglé et nos nombreux compatriotes qui sont au nombre de 318 vont regagner le pays la semaine prochaine, tout est déjà réglé », a-t-elle précisé.
Ensuite, le gouvernement va entamer les dossiers des autres Congolais bloqués respectivement en Turquie, en Inde et en Afrique du Sud.
» Il est nécessaire d’engager des discussions avec les compagnies aériennes et les pays concernés qui doivent ouvrir leurs frontières, pour que cette opération de rapatriement se fasse dans des bonnes conditions », a fait remarquer la cheffe de la diplomatie congolaise.
Dans la foulée, elle a déploré le fait que « la majorité des Congolais vivant dans les pays étrangers n’aient pas l’habitude de se faire signaler dans les ambassades ». » C’est une situation qui ne facilite pas l’opération d’identification lors des situations comme celles qu’on vit actuellement. Il est important que les Congolais se fassent enregistrer dans nos différentes ambassades quand ils voyagent. Plusieurs ne s’étaient pas faits enregistrer et ça nous retarde maintenant. Si nous pouvions contacter facilement nos compatriotes parce qu’ils se seraient faits enregistrer, nous n’aurions pas de problème », a souhaité Marie Ntumba Nzenza.
Il y a quelques jours, 41 Congolais, qui étaient bloqués à l’étranger, sont rentrés au pays, en provenance de la Suisse, du Cameroun et de la République du Congo.