Standard Bank Group Ltd a indiqué que son bénéfice net a baissé de 27% au cours du premier trimestre de 2020, comparé à la même période de l’année écoulée. Cette diminution est liée aux effets négatifs du COVID- 19, entraînant une forte augmentation des défauts de paiement.
Dans son communiqué du mardi 21 avril, l’établissement a souligné que, « les charges pour dépréciation de crédit pour les trois mois se terminant en mars étaient « nettement plus élevées » que l’année précédente, ajoutant que «Cette augmentation est due à la détérioration de la performance du portefeuille et des hypothèses prospectives utilisées dans la modélisation des pertes de crédit attendue ».
Bien que, souligne-t-elle, la société ait connu une croissance des prêts «assez robuste» au cours des trois premiers mois de l’année, la baisse des taux d’intérêt a pesé sur les marges. Les dépenses d’exploitation ont également été bien gérées et la croissance des revenus a dépassé les coûts.
L’économie sud-africaine étant déjà en récession à la fin de l’année 2019, va subir de plein fouet les effets dévastatrices du coronavirus.
Selon les dernières prévisions du FMI , la croissance devrait replier de 5,8 % en 2020.
Le président Cyril Ramaphosa a annoncé mardi un plan de relance de 500 milliards de rands (26,41 milliards de dollars) pour soutenir l’économie du pays. Dans ce montant global, 200 milliards de rands seront alloués à un programme de garantie de prêts aux banques.