Le ministère français de l’intérieur a annoncé, le 24 avril 2020, dans un communiqué, la prolongation des titres de séjour pour tous les étrangers, dont les algériens résidents en France.
Ainsi, l’ensemble des titres de séjour, récépissés et visas de long séjour qui expirent entre le 16 mars et le 15 mai 2020, qui avaient déjà été prolongés de 3 mois, sont prolongés de 3 mois supplémentaires, par l’ordonnance numéro 2020-460 du 22 avril 2020, soit une prolongation totale de 6 mois », lit-on dans le communiqué rendu public vendredi 24 avril.
Cette mesure concerne les titres suivants qui auront expiré entre le 16 mars et le 15 mai 2020 :
Visas de long séjour ;
Titres de séjour ;
Autorisations provisoires de séjour
; Récépissés de demande de titre de séjour.
Avec cette nouvelle mesure promulguée par la Place Beauvau, la prolongation globale de la validité des titres de séjour étrangers représentera ainsi 6 mois au total (en incluant les 3 mois initialement fixés). « L’accueil des demandeurs de titres de séjour dans les préfectures étant pour l’instant suspendu, ce prolongement est automatique »; a précisé en outre le ministère.
Pour rappel, le 02 avril dernier, un groupe de députés de l’Assemblée Nationale française, appartenant à différents partis politiques, ont lancé un appel pour régulariser temporairement les immigrants en situation irrégulière, dont les Algériens (qui comptent le plus grand contingent de sans-papiers en France) ; ayant fait une demande d’obtention de titre de séjour. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la dissémination du Covid-19 en France.