Il a beau avoir le privilège d’être l’une des personnalités les plus célèbres dans le monde, Didier Raoult va devoir répondre à la justice des pairs. Le Conseil français de l’Ordre des Médecins menace le médecin marseillais d’une suspension d’activité immédiate parce que ses essais cliniques « ne respectent pas les procédures officielles ». Il risque jusqu’à un an de prison et 15 000 euros d’amende.
Le communiqué datant du 23 avril ne cite pas nommément Didier Raoult . L’allusion est pour le moins sans équivoque aux yeux des observateurs : «Ces dernières semaines dans les médias, plusieurs médecins ont fait état de « protocoles de traitement » du Covid-19 qui nécessitent une clarification de la part du Conseil national de l’Ordre des médecins », lit-on dans le texte au titre tout aussi clair que précis: « Protocoles de recherches cliniques illégaux : l’Ordre rappelle avec fermeté les règles en vigueur ».
En substance, « le Conseil national de l’Ordre des médecins rappelle fermement à l’ensemble des médecins qu’en cette période de vulnérabilité particulière et face à l’inquiétude de nos concitoyens, leur parole prend un sens encore plus important. Il serait inadmissible dans ce contexte de susciter de faux espoirs de guérison. Les Français, nos patients, vouent une confiance importante au corps médical, qui se doit d’en être à la hauteur pendant cette crise sanitaire sans précédent ».
«Dans les circonstances très particulières de la pandémie de Covid-19, l’Ordre est conscient du poids qui pèse sur les médecins en l’absence d’une thérapeutique spécifique, mais les médecins doivent être un repère encore plus fiable pour les patients ».
L’Ordre dit saisir officiellement l’Agence du Médicament à propos de « ces protocoles qui s’inscrivent en dehors de la législation en vigueur ».
Et d’ajouter : « Le CNOM a informé l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) de ces protocoles qui s’inscrivent en dehors de la législation en vigueur et tirera le cas échéant les conséquences de l’avis de l’ANSM ». Cette rigidité de l’Ordre des médecins rappelle combien la procédure et la méthodologie ont pris le pas sur le fond dans la médecine et la science en général.
50 commentaires
L’ordre des medecin est-il corrompu par les lobbies pharmaceutiques ? Ils font tout ce raout parce que le traitement du Professeur Raoult est trop bon marché.
Et pour Agnes buzyn et son marie bien entendu des sanctions sont a prévoir
Et la navigation a vue de ce gouvernement d’amateur Olivier Veran Jerome Salomon et bien entendu le tres pompeu Président Macron y’auras til des enquêtes parlementaires ou ca feras comme Benala! Et Après ça parle d’une Chine totalitaire
Tous les médecins ont fais le même serment. C’est une honte de tapper sur les doigts d un professeur mondialement reconnu, qui en c est temps de crise sanitaire œuvre pour soigner ses patients. Je ne comprends pas pourquoi l etat s en mêle, les médecins et professeurs ne sont ils pas seuls à apprécier leur traitement ? Ça sent le lobing pharmaceutique à plein nez !!! LA POPULATION C EST PAS QUE DE LA VIANDE, UNE BONNE RÉVOLUTION SA FERAI DU BIEN À CERTAIN
C est pas juste ce docteur est assez courageux pour sauver des vies humainnes dans un moment ou les autres n ont rien fait que le critiquer oui dans le cas de cvid19 que le prtocole vas a l enfer on doit sauver des vies
national paris(sg)contre petit marseillais(oheeeeme)huuum
ca va etre chaud comme une baraque a frites sur la canebiere
faut il vraiement en rajouter de l huile ds la friteuse????
visite du grand Mamamouchi a
raoult en avril avec moulte effet de com. y aurait y pas complicitè.on verra ca lors du jugement. si on respecte le protocole bien sur
Les pseudos médecins français qui attaquent Raoult parce qu’il n’est pas un politique, un combinard et qu’il sauve des malades ! Quelle bande de connards incompétents !!!
Qui, eux par contre, tuent au quotidien….
J’adore les gens qui soutiennent ce médecin qui joue à l’apprentie sorcier au nom du complotisme…. ce sont les même qui porteront plainte pour avoir des problèmes cardiaque dans quelques années car il n’a pas fait de tests avant de fournir ce traitement…
Oui vous avez raison sauf si cela sont morts parce-qu ils n’avaient pas essayés sous prétexte que d’autres leurs avaient dis que sans teste validé s’est interdit…
Ceux là pardon
Que le gouvernement français fasse le ménage devant sa porte ! Il est seul responsable ! Quand les français auront bien faim qu’ils aillent croquer notre dame ou air France ,électorat de Macron !!!
Tu es mal renseigné, il fait des électrocardiogrammes avant et pendant la durée du traitement. Pour porter un jugement, il faut avant tout bien connaitre le sujet. Vas apprendre l’orthographe et à te servir d’un ordinateur !
La méthodologie dans de pareils cas n’est peut-être pas le meilleurs moyen de sauver des vies et plus il y aura de têtes pensantes non dépendantes des politiciens, plus on avancera .
Je constate que le conseil de l’ordre des médecins est très réactif face au professeur Raoult grand chercheur et je m’étonne que cette célérité n’a pas eu lieu envers certains médecins je devrais dire charlatans qui contre indiquaient le port du masque et n’en voyaient pas l’intérêt et pour cause !
J’ai honte pour cette honorable institution et si j’étais affectée du coronavirus je demanderais le protocole du professeur Raoult.
Vous aurez beau tenter de salir l’image du pr Raoult ses cause perdu les citoyens eclairé sont avec le pr raoult et on tout sont appuie.. !
Et si les gens qui ont perdu leur grand mère sans AUCUN TRAITEMENT, même pas d’hospitalisation pour un malade en Ehpad, portaient plainte contre le CODM? Et contre l’état? Le Dr RAOULT à fait son boulot de médecin: essayer de sauver des vies! Les autres n’ont RIEN FAIT que donner du Doliprane (les actions ont dû monter!) Ils n’ont pas vu de patients depuis combien d’années les « sages » du CDO?
La science *est* la méthodologie ! On ne prouve rien sans groupe contrôle, sans analyse statistique, sans élimination des biais, sans protocole double-aveugle ! Ou alors on fait du chamanisme puisqu’on ne sait pas si le médicament testé fonctionne ou non.
Pauvre con va dire ça au gouvernement dont tu es complice gouvernement meurtrier lui et pas en aveugle
Quand il y a l histoire de gros sous ,ils sont prêt à tout,mais lui il agit ce n est pas comme les autres qui attendent combien cela va rapporter….
Je crains qu’au final ce ne soit plutôt le conseil de l’ordre qui se fasse rappeler à l’ordre pour son respect trop zélé du serment d’hypocrite envers les labos !
Je pense qu’il ne sera pas nécessaire d’aller chercher bien loin les èlèments de preuves contre la véritable infamie.
et pdt ce temps la nos petites tetes blondes vont querir le conovirus a l ecole le 12 mai
il en pense quoi l Ordre de ce protocole????
Raoult est un grand bonhomme, un vrai médecin dévoué à ses patients.
Les membres de ce « conseil du désordre », comme tous les traîtres œuvrant à la destruction du peuple français, auront bientôt des comptes à rendre.
Bonjour la politique et les médias n’ont rien à faire dans le travail des scientifiques par contre quand des infos elle nous arrive d’Afrique de pratiquants on doit se poser des questions le traitement du docteur Raoul a été utilisé sur le continent africain et il y a eu de nombreux décès cacher donc il n’y a pas de fumée sans feu les médias trompe la réalité et on influencer le docteur Raoul à continuer dans son erreur au bénéfice des pharmaciens des labos et autres le fait qu’il est marseillais à jouer son rôle aussi le fait qu’il est d’origine sénégalaise à fait que son traitement a été utilisé au Sénégal au Burkina Faso en accord avec le président de ces pays là le résultat est nul d’après les impôts qui nous sont parvenus l’avenir nous le dira bon courage
Meyer Romain,vous racontez des mensonges soit vous connaissez mal l Afrique ,soit vous étés malhonnête.Depuis des décennies des générations entières ont bouffé de la chloroquine sans aucun effet secondaire,il ne peut exister a partir de maintenant.
Je suis mort de rire. Vous connaissez vraiment le Sénégal ?Là bas c’est tester, diagnostiquer, masques couvre-feu et traitement des patients dès le début de la maladie.Vous êtes trop intelligents pour attendre un vaccin qui normalement doit être inventé puis testé ensuite validé ou pas et qui va coûter cher pour relancer l’économie et aussi remplir les poches des lobbies. Mais il va y avoir encore des manifestations pas la peine de corrompre le peuple par les primes et essayer de diviser. Je suis soignant et j’ai commencé ma profession au Sénégal pour ensuite l’exercer en milieu hospitalier en France mais j’ai honte pour mon deuxième pays la France.
Quel merdier ce virus ! Raoult a raison ou non ? Toujours est il qu’il faut valider les tests, c’est tout, est ce mauvais pour la santé etc… il faut des preuves scientifiques.
Pff moi je crois pas ce qu’il dit.. La preuve.. Une crise hivernal à t.il dit ..que ça partirait avec les beaux jours… Et en Afrique alors ??! Il a vu où en était l’épidémie ?? Cest un médecin ça ?? Et bien je ne me ferais pas soigner par lui !!
Il a declare le 25 02 sur r t l j j bourdin que le corona ferai pas plus de morts que les accidents de trotinette. Ses essais ont fais des victimes.La suede a arrete la chloroquine de tous les hopitaux.N oublions pas que le mediator a fait 2000 victimes.
Si on le met en prison il faudra mettre beaucoup de politiciens et des soit disant savants , car au moin lui a éssayer de faite quelque chose. Pas comme c est criminel qui disaient il ya quelque temps que les masques ne servaient à rien
si Pasteur vivait aujourd hui , avec les protocoles en vigueur,
aurait t il decouvert la vaccination.?
Si cela n’est pas un gouvernement de merde, ce médicament n’est pas assez cher pas assez cher mon fils comme une certaine pub.
Ce gouvernement préfère nous faire crever, d’ailleurs c’est le but il me semble une personne du gouvernement là dit, pourquoi ne pas essayé ce traitement,
Gouvernement dehors……
Quand on a 700 morts par jours, ou place t’on les protocles, si on ce base sur le temps de réaction de notre administration, il y aurait eu beaucoup de morts, la vraie question qu’il faut ce poser, pourquoi la France a vendu un laboratoire de type P4, à des apprentis sorciers, on devrait plutôt donner la légion d’honneur au professeur raoult
Bonjour,
Ce traitement est effectivement proposé au Sénégal mais aussi au Maroc.. Et pour autant le nombre de cas n est pour le moment pas si élevé, bien en dessous de nos relevés.
Le plaquenil n est pas un traitement miracle, mais il permettait de limiter la charge virale et donc les effets néfaste du virus au bout des 10 jours….
C est stupéfiant que depuis le 15 mars, date à laquelle la première publication de l IHU de marseilles à été déposé sur le sujet, il n y ait pas eu d études menées dans des conditions randomisées en france sur l évolution de la charge virale. Discovery l à finalement intégré mais dans des conditions éloignées de celle de l’IHU. On est fin avril, et alors… On est toujours dans le flou…
Je trouve au contraire courageux les médecins qui essaient de sauver leur patient en leur proposant des médicaments existant, pour lesquels les effets sont connus…
Les scientifiques font leur étude en suivant des regles précises jugées par leur pairs, mais cela nécessite des mois. Ces scientifiques auraient dû se mettre au boulot en janvier, lorsque L Oms à averti qu il s’agissait d une pneumonie virale alors qu ici, on parlait de gripette… Maintenant, en période de pandemie, il faut revoir sa position, et être sûr de garantir que l on fait le maximum pour sauver des vies.
Qu’on laisse le professeur Raoul tranquille faite se quil a fait après vous viendrez parler
Nous devons tous soutenir le professeur Raoult contre ces vendus qui travaillent pour des firmes internationales et cherchent à nous vendre des drogues qui noys rendront malades.
Le Dr. Didier Raoult a tout fait, il en a guéri des malades quand même, je pense. Il y a des patients qui ont témoignés. Pour moi, il faut oublier, il y a eu des morts et la France n’a rien pu faire. Ce que je demande, c’est d’interdire la vente de la tisane CVO-ORGANICS que le Président de Madagascar met en vente en ce moment et que le Sénégal a fait une commande. Toutes les personnes qui ont bu la tisane ne sont pas protégées comme il le prétend. A Madagascar, on force tout le monde qui a pris la tisane CVO-ORGANICS de porter un masque sous peine d’une punition. Donc, c’est clair, la tisane ne protège pas du tout, on n’edt pas immunisé, et on joue avec la vie de la population. Si personne n’intervient pas, pour moi c’est non assistance à des personnes en danger, je vous prie de trouver une solution pour arrêter l’utilisation de cette tisane CVO-ORGANICS malgache anti-coronavirus.
Il y a des siècles que les Africains prenaient la chloroquine sans contre- indications de la part de l’OMS c’était la solution idéale contre la malaria. Personne dans le monde réclamait, comme il s’agissait de la chloroquine utilisée en afrique ce fut un medicament anodin, aujourd’hui en France les firmes pharmaceutiques disent que la chloroquine est un médicament cardiotoxique ( entraînant l’allongement de l’intervalle QTc avec risque des torsades des pointes) et l’OMS approuve ça « produit dangereux en usage extra-hospitalier , traitement envisageable que après avoir réalisé une kaliémie et un ECG » mais les africains prenaient la chloroquine depuis la nuit de temps sans aucunes précautions sous l’impulsion et les encouragements de l’OMS ( avec ses lobies »les firmes pharmaceutiques ») c’est du n’importe quoi. Récemment l’OMS avec ses complices « les lobies pharmaceutiques font des essais cliniques en Afrique uniquement chez les enfants soit 720.000 au Malawi, Ghana et Kenya avec le vaccin RTS,S en violation de la règles directrices internationales d »ethiques pour la recherche biomedicale impliquant des sujets humains( CIOMS 2003) voilà l’OMS établit de normes ensuite elle – même se permet de les violées car l’OMS nous fait comprendre que règles sont faites pour être respecter ailleurs et bafouées en afrique( les enfants Africains ne sont pas des cobayes ). Africains réveillons – nous et dénonçons ce crime contre l’Afrique . Les essais peuvent être entrepris mais tout en respectant les normes requise qui doit premièrement sécurisé l’humain et surtout avec un consentement éclairé des parents pour les enfants. Aujourd’hui la tisane Malgache suscite l’inquiétude de l’OMS et ses lobies ooooooh , vous dites qu’il n’y a pas des études faites sur l’efficacité thérapeutique et innocuité de la tisane à base de l’artemisia contre le paludisme et SARS-COV2 arrêtez s’il vous plaît ! ce n’est qu’une tisane bon Dieu! Comme on en trouve partout mais celle – ci est dotée de vertues thérapeutique contre le paludisme qui constitue un vrai problème de santé publique en afrique. L’OMS nous donne de l’impression d’être un groupe des hommes d’affaires qui trouve en la santé mondiale un opportunité pour faire de la fortune violant toutes les règles qui la regisse pour les uns quelqu’en soit le prix. Vous êtes vraiment mauvais, Je comprends pourquoi vous détruisez d’Afrique sens coeur. Et remdevisir que vous utilisez a été testé combien de temps? Qui nous prouve d’ici quelque temps il n vas pas provoquer un nouveau cancer ou une autre maladie?
Il est trmps de faire taire le conseil de l’ordre des medecins corrompu par tous moyens.
Le professeur Raoult est un vrai médecin. Ceux qui veulent le discréditer ont des liens avec les laboratoires qui ne pensent qu’à leur pognon. Et pendant ce temps, il y a des morts, encore des morts et des malades qui vont mourir parce que leurs opérations sont reportées faute de place en réanimation.. Belle France !!
Au moyen-âge, on soignait le mal (fièvre, fatigue…etc) par des saignées. Pourquoi ? Parce que les saignées ont été essayées sur des groupes de patients et que certains en sont sortis guéris.
Est ce que pour autant les saignées soignent les accès de fièvre ? Non. Par contre, elles affaiblissent l’organisme à trop grande fréquence. A l’époque les essais cliniques randomisés n’existaient pas.
Alors est ce que la chloroquine soigne du coronavirus ? Prudence…
Le Pr Raoult avec son niveau de compétence sait parfaitement qu’il joue avec le feu :
Soit son traitement marche et il devient le Messi aux yeux du monde
Soit son traitement ne marche pas et il aura non seulement donné de faux espoirs aux patients, mais aussi aggravé la santé de certains. Je vous laisse revoir la longue file d’attente devant son institut après la mise sous confinement. Bien avoir à l’esprit que parmi les gens présents tous n’étaient pas atteints du Covid19. Certains auront probablement été contaminés là-bas. Le Pr Raoult étant responsable de cette situation par ses déclarations (« ici vous venez, on vous teste et on vous traite »), il est bien évidemment condamnable.
C’est vrai, avec 7 a 800 morts par jour, il aurait été sage d’attendre encore 3 à 4 mois, du grand n’importe quoi, comment peut on écrire de tels âneries, vous devriez plutôt le proposer pour la légion d’honneur
Bonjour a tous le monde qui soutient le brave homme Medecin qui ne mange pas du pain de la sale marmite des lobys de médicaments et que les médecins du conseil d’ordres et c’est à eux-mêmes revenir à l’ordre Qu’on cesse les vrais médecins honnêtes et non dépendant aux politicards qu’ils excercent en tout âme et conscience N’oubliez pas que tout le monde entier félicite Pr Raoult donc Mourir ds votre peau
G. Giraud. Je ne connais pas le professeur Raoult, par contre traiter les contaminés graves ou pas, avec du doliprane ça me paraît ridicule, c’est tout juste efficace quand on a mal à la tête par contre ça permet de faire patienter la population en attendant que le laboratoire d’un grand groupe pharmaceutique trouve une molécule plus ou moins efficace contre le covid 19.
Le copinage restera toujours le copinage et pendant ce temps on met l’économie parterre. Bravo!
C’est le tribunal de l’inquisition, il ne faut surtout pas dire que la terre est ronde mais qu’elle est plate, comme l’esprit de ces gens là! Ou sont la recherche libre et l’experimentation en dehors d’un carcan de regles qui les etouffent. Ou sont nos grands chercheurs d’antan? Decidement, ce pays a décidé de faire des Francais une bande d’ignares pour mieux les manipuler. Vive Raoult et ses émules qui je l’espère seront nombreux pour aider et sauver les hommes !
Grand Médecin de l’ordre, vous n’avez pas assisté à des personnes en danger, vous avez croisez les bras. Avez-vous encore trouver le médicament salvateur qui devait éviter la mort de millions de personnes de part le monde? Regardez-vous? Pour qui travaillez-vous?
Le fait même de mettre dans la psychologie des malades que l’hydroxyquinone guérie le covid-19 renforce la réaction positive du malade et laide à guérir.
Avez-vous dans vos cliniques meilleurs résultats que celui de Didier Raoult? Pour l’accuser de répandre la mort par non respect du protocole scientifique.
Nous avons honte de l’action que vous voulez intenter contre le Professeur Raoult. L’humanité vous condamne de crime.
Bravos Raoult
Ce triste. Attaque un homme qui malgré tous, essaie de faire son mieux pour diminué le décès en France. M Begaud à donne la voix d’attaque juridique
Quel honte, le professeur à sollicite un traitement en préventif, tous cela avant un dégât avance. Et le débat derive sur des soit disant cas extrêmement avance.
Le dépistage en masse que le professeur preconise depuis plus un mois.
L’ordre des médecins est bien dans l’ingratitude et bien dans leur serment hypocrate retourne en serment hypocrite total, n’oublions pas une vie sauve reste une vie sauve, surtout quand les cas de décès en 24h n’est que désespoir dans l’horreur, la tristesse, en dueil, la mort pour les français.
Fait du dépistage risque votre vie comme le professeur. Après vous allez avoir votre soit disant gloire, qui n’a pas lieux d’être
D’ailleur ce n’est même pas le but du professeur Raoult la gloire. Ce diminué le nombre de décès et de souffrance de notre patrie.
Dévoué vous a votre serment et non a vos principe de juriste qui n’est pas votre voix. La noblesse n’est pas d’attaqué un confrère dans une pandemie, soyez des vrai médecin et homme de santé. Avant de vous voir procedurie bête et inutile.
Sauvé ce que vous pouvez. Sinon changé métier
effectivement, se révèle au grand jour
effectivement, se révèle au grand jour les personnages qui se cachent derrière ces institutions pontifiantes :ordre des médecins, conseil scientifique…
Pour ne pas répéter ce qui a été écrit plus haut, oser attaquer le seul français qui a proposé une solution (et qui marche à condition de l’appliquer correctement, j’ai plein de preuves) ou une majorité de français ont compris ou se trouvait la recherche de vérité face à ceux qui n’ont rien prévu, proposé tout et son contraire plongeant de nombreux français dans une grande détresse. Ce sont de dangereux déstabilisateurs de la société et des incitateurs à la révolte car ils prennent les français pour des imbéciles!
Pour info. Ce sont les mêmes qui se sont battus pour la PMA, le transhumanisme, l’euthanasie en bloquant tout débat contradictoire et qui disent « qu’ils ne savent pas ce que c’est que le bien et le mal » cf: Figaro Vox ,avril2020 Comité Consultatif national de l’Ethique et Président du Conseil Scientifique Covid19. curieuse coïncidence , non?
Nous allons faire tomber tout ce petit monde tôt ou tard ! Qu’ils précipitent leur chute et leur jugement devant le peuple ! « Aux armes citoyens », vive la marseillaise écrite par le peuple pour qu’il résiste les armes à la main ! Seuls la guestapo française arrêtera le Professeur Didier Raoult … Vous allez précipiter l’Hostoire !
Je n’ai qu’une choses a dire pour certains commentaires révoltants, étiez vous fasse à tout ceci pour vous permettre de critiquer une personne? La chloroquine est donné aux militaires depuis des années, pendant des mois, j’ai du mal à croire qu’un chef d’Etat donne du poison à ses propres militaires ? En attendant pour avoir été au front durant toute la pandémie, et non pas dernière un clavier à critiquer ou ecouter des dires déformés par les médias, travaillant dans les laboratoires de l’ihu….je constate simplement que les résultats sont là…