L’ancien président du Conseil d’administration (20012008) de la banque helvétique UBS, Marcel Ospel est décédé à l’âge de 70 ans, a rapporté dans la nuit du 26 avril 2020 une source proche de la banque.
Ce patron d’Ubs a été nommément cité dans la crise des subprimes. Critiqué pour sa rémunération, qui faisait de lui l’un des dirigeants les mieux payés de Suisse (18 millions de francs suisses en 2004, 21 millions en 2005), Ospel a été aussi tenu responsable dans la faillite de Swissair. Une descente aux enfers de cette compagnie d’aviation qui n’a pas du tout été digéré par les autorités de Swissair. Car, UBS avait catégoriquement refusé d’affecter des fonds pour le redressement de la compagnie. Tancés comme le principal responsable du grounding de la flotte, Ubs et son président d’alors Marcel Ospel furent blanchis.
Mais, contre toute attente, l’ex patron d’Ubs annonce le 1er avril 2008 sa démission de son propre gré. Une information démentie par les tabloids Zurichoises qui soutenaient que Marcel Ospel a été forcé, le 20 mars 2008, à démissionner du Conseil d’administration d’Ubs par la Commission fédérale des banques (Cfb), l’autorité de surveillance.