La propagation de la pandémie COVID-19, a contraint la majorité des pays, dont le Royaume du Maroc à procéder à la fermeture de leurs frontières terrestres, aériennes et maritimes. Des dizaines de milliers de personnes, de toutes nationalités, ont été bloquées à l’étranger. Ce qui a posé un grand défi aux gouvernements concernés pour leur rapatriement. Des chiffres importants des marocains, en déplacement et bloqués à l’étranger (16 000 personnes selon Le Monde), circulent dans la presse.
Le gouvernement Marocain, conscient de la complexité de la situation, se prépare pour organiser leur rapatriement suite aux hautes directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Pour contribuer à la préparation et à l’organisation de cette opération, GrowIN Holding et son président fondateur Anas El Arras, Marocain résidant en Europe, présentent aujourd’hui une solution technologique pour faciliter le rapatriement des marocains.
Cette solution, #Rapatriement_MA, est une plateforme multidimensionnelle qui permettra à aux marocains bloqués à l’étranger de s’inscrire pour un éventuel rapatriement, de faire part de leur situation et de solliciter, éventuellement, de l’aide pour pallier aux problèmes que cause la situation. #Rapatriement_MA est ouverte aussi à tous les marocains résidants à l’étranger pour pouvoir venir en aide à leurs compatriotes se trouvant en situation difficile à l’extérieur du pays. Cette initiative s’inscrit en continuité avec d’autres menées par les marocaines et les marocains qui ont fait preuve d’une solidarité et ingéniosité remarquables.
Pour rappel, GrowIN Holding GrowIN Holding est basé à Faro au Portugal avec à son actif trois entreprises intervenant dans plusieurs secteurs: GrowIN Tech: Conseil et développement de solutions technologique, GrowIN Portugal: Conseil, accompagnement, et accélérateur de Startups, GrowIN Fly: Services d’affrètement aérien et d’aviation privée.
Quant à Anas El Arras, il ingénieur, chercheur, entrepreneur et investisseur, ex-pilote de l’armée de l’air et, actuellement, cadre de classe mondiale avec une expertise internationale unique. Anas a été décoré par SM le Roi Mohammed VI en 2014 pour ses exploits en tant que chercheur en aérospatial en Corée du Sud. Plus tard, il a travaillé pour la multinationale Japonaise – JGC Corporation – à travers des projets au Japon, au Qatar et en Indonésie pour devenir PDG de la société allemande, leader de la chaîne d’approvisionnement, V-LINE – et pionnier de ses investissement de près de 7 MM USD au Moyen-Orient.
4 commentaires
Oui..nous sommes bloqués loin de nos proches…. imposés à des gens sans invitation…. confinés dans des maisons qui sont pas les nôtres….et voilà la nouvelle plateforme qui vient nous sauver….hhhh vraiment vous vous moquez de notre faiblesse et vous réjouissez de notre détresse….bravo
Bonjour, Nous sommes une famille française qui a vendue sa maison en France et qui vient d’acheter une maison au Maroc et plus précisément à El Jadida. Pour cela, nous avons pris avant le confinement et l’arrivée de ce virus nos billets d’avion pour nous installer définitivement au Maroc le 17 juin. Hors dans la situation actuelle, pensez vous que nous pourrions éventuellement bénéficier de votre stratégie de rapatriement afin finalement de nous installer dans notre résidence principale au Maroc.
Merci d’avance pour votre réponse.
Cordialement, M. Ménard.
Bonjour,
Je viens de voi un communique du ministre des affaire étrangères le site n’est pas approuvé par l’autorité Marocaine sur le site du consulat : https://www.consulat.ma/fr/covid-19-coronavirus dit que votre cas doit etre signaler au consulat pour avisé de la date qui sera arrêtée pour les vols retour après la réouverture des frontières et la reprise des vols.
Cordialement,
ZBonjour , est ce que cette plateforme pourrait s occuper d évacuer les milliers de camping caristes bloqués au Maroc ? Nous aimons beaucoup le Maroc et ses habitants mais nous ne sommes pas sur de revenir les prochaines années .Pensez y pour votre économie touristique.