En cette période de pandémie de coronavirus où les signaux sont aux rouges pour l’économie tunisienne (prévision jusqu’a – 4,3% de croissance),le gouvernement a décidé de donner un coup de pouce.
Ainsi, la Tunisie va procéder à la mise en place d’un plan de déconfinement progressif à partir du 4 mai prochain, rapportent, mercredi 29 avril, des sources gouvernementales.
Un déconfinement partiel se fera en deux vagues. D’abord, les autorités vont rouvrir, le 4 mai, une partie des secteurs de l’alimentation, du transport et de la construction. Ils vont permettre également à la moitié des employés du gouvernement de retourner au travail.
Ensuite, un nouvel assouplissement, le 11 mai prochain, inclura les magasins de vêtements et les centres commerciaux.
Dans sa dernière sortie, le ministre en charge des grands projets, Lobna Jribi, a déclaré : «ce plan, nous permettra d’ouvrir progressivement l’économie, tout en contrôlant la pandémie ».
Le ministre a informé que « la Tunisie a contrôlé la première vague de la pandémie, mais nous ne connaissons pas de deuxième vague possible ».
Si l’on se fie aux prévisions statistiques, ce verrouillage mis en place depuis le mois de mars dernier a permis d’arrêter 25 000 cas de virus et 1000 décès.
La Tunisie, qui compte environ 500 lits de soins intensifs, a confirmé moins de 1 000 cas au total.
Selon le Fonds Monétaire International FMI, l’économie tunisienne devrait reculer de 4,3% cette année en raison de la crise sanitaire du coronavirus.