La Turquie a interdit, jeudi, à Citigroup, BNP et UBS de négocier sa monnaie. Ces institutions sont accusées d’avoir tendance à parier sur une nouvelle détérioration de la livre turque. Cette décision a fait chuter la livre turque à son plus bas niveau historique hier jeudi 7 mai 2020, face au dollar, tombant à 7,249 livres en matinée. Elle a également reculé face à l’euro, à 7,825 livres, proche du point bas d’août 2018.
Le nouveau record à la baisse a été enregistré en dépit des assurances données par le ministre turc des Finances, Berat Albayrak, qui a affirmé que la Turquie disposait de réserves de devises suffisantes, lors d’une visioconférence mercredi avec des investisseurs. a monnaie turque a perdu plus de 17% de sa valeur face au dollar depuis le début de l’année, une chute alimentée par des inquiétudes des marchés concernant l’utilisation des réserves du pays en devises pour soutenir la lira sur fond de ralentissement économique dû à la pandémie de coronavirus.
Le régulateur bancaire turc a a déterminé que ces banques n’avaient pas rempli leurs obligations lors de transactions en lire turque avec des banques locales. Le régulateur n’a pas dit pendant combien de temps cette interdiction resterait en vigueur.
L’interdiction a été prononcée quelques heures après l’entrée en vigueur d’une nouvelle loi conférant au régulateur du secteur bancaire, le BDDK, des pouvoirs accrus pour engager des poursuites pour manipulation présumée des marchés et publication d’informations trompeuses.
5 commentaires
Parce que ces trois banques n’ont pas payer la somme due, jusqu’à l’heure de fermeture.
C »est de l’agitation pour cacher la réalité d’Erdogan
A vouloir guerroyé avec les Kurdes , les Libyens les Syriens et en entretenant des tensions avec ses voisins Chypre, Liban,Grèce la Turquie s’appauvrit……
En appliquant des solutions économiques peu orthodoxe il fait peur aux investisseurs étrangers.
A vouloir maintenir son pouvoir au prix d’une regression de la démocratie et de la liberté il fait peur aux investisseurs Turcs.
En clair le livre turque n’a pas fini de baisser.
C’est de la delinquence financiere , ces banques ont vendues en simultanée de la livre turque alors qu’elle n’en disposait pas. Cela a fait chute le cours de la livre. Pour arriver a leur fins ces truants ont meme cherchés a s’en procurer a des taux de 1000% vraiment lache ces jfs
Et allé, toujours les mêmes bouc-émissaires! ces jfs, c’est quoi en fait: si tous les banquiers du monde étaient jfs, ça se saurait!
Et puis, le président turc n’est pour rien sans doute dans le marasme économique de la Turquie qui est un pays que j’aime?
Pourtant la Russie et le Venezuela suffissent le même sort