Pour sa troisième émission d’ adjudication de bons assimilables du trésor (BAT) à 91 jours dénommé Bons Covid-19, l’Etat de Côte d’Ivoire via son trésor public a obtenu le 11 mai 2020 auprès des investisseurs opérant sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) un montant de 175 milliards de FCFA (262,500 millions d’euros), a annoncé l’Agence UMOA-Titres organisatrice de l’opération en coordination avec la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
L’émission de Bons COVID-19 vise à permettre à l’Etat de Côte d’Ivoire de mobiliser l’épargne des personnes physiques et morales dans le but de couvrir les décalages de trésorerie créés par la lutte contre la pandémie causée par le COVID-19 et ses conséquences.
Sur un montant sollicité de 175 milliards de FCFA, l’émetteur s’est retrouvé avec des soumissions globales provenant des investisseurs de 600,271 milliards de FCFA, soit un taux de couverture du montant mis en adjudication de 343,01%. Pour de raisons de coût, le trésor public ivoirien a retenu 175 milliards de FCFA et rejeté les 425,271 milliards de FCFA restants, soit un taux d’absorption de 29,15%.
L’émetteur s’est engagé à rembourser le capital le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 10 août 2020. Cette émission de bon Covid-19 est conçue comme étant un pont pour les Etats membres de l’UMOA en attendant la rentrée des fonds attendus dans le cadre de la lutte contre la pandémie du COVID19. Le plan de trésorerie de l’Etat ivoirien pour rembourser cette dette est alimenté par les engagements de ses partenaires techniques financiers (PTF).
Les intérêts au taux inférieur ou égal à 3,75% sont payables d’avance et précomptés sur la valeur nominale des bons qui est d’un million de FCFA.
Pour ses trois émissions de Bons Covid-19, la Côte d’Ivoire a levé un montant total de 535 milliards de FCFA.