Le COVID -19 va entraîner une forte baisse des revenus des ménages dans 11 pays de d’Afrique du nord et d’une manière général de la zone MENA. Cette austérité va surtout toucher les pays nord africains en conflit dont la Libye, la Somalie, le Soudan, l’Érythrée et le Djibouti. C’est ce qui ressort du dernier rapport publié en début de semaine par le Fonds Monétaire International (FMI).
Selon le document, les envois de fonds, représentant 14 % du PIB dans ces pays fragiles de la région MENA, devraient chuter de 20 %. Dans une statistique plus large, le PIB réel de ces pays devrait diminuer de 7% en 2020 par rapport à une croissance moyenne de 2,6% en 2019.
Cette situation aura pour conséquence une baisse significative du PIB par habitant, passant de 2 900 dollars en 2018-2019 à 2 100 dollars en 2020. Les analystes du FMI avertissent que ces pays vont connaitre une situation politico-économique très délicate avec la recrudescence de l’insécurité dans cette zone.
L’incapacité à atténuer les souffrances potentielles, souligne-ils, pourrait aggraver encore l’instabilité sociale et politique sous-jacente. Ce qui pourrait déclencher une spirale renforcée de difficultés économiques et de conflits.
À noter qu’il y a 11 pays africains concernés par la zone Moyen-Orient et d’Afrique du Nord (MENA) : l’Algérie, la Libye , le Maroc , l’Egypte , la Tunisie , la Somalie , la Mauritanie , l’Ethiopie, le Soudan , l’Érythrée et Djibouti.
11 commentaires
Les pays que vous citez comme erythree, djibouti,soudan, somalie, ethiopie au risque de vous decevoir ne font pas partie de l’Afrique du nord mais bien de l’Afrique subsaharienne noire, ils font partie de l’Afrique l’Est merci de rectifier vos dires. Asmara est au meme niveau geographique que bamako alors merci bien.
Bien noté cher Amnanuel. Mais c’est pourtant ce que le rapport a fait dans une large interprétation de la zone MENA qui englobe l’Afrique du Nord mais aussi les pays de la corne de l’Afrique.
La rédaction
Mec il te parle des pays ou il parle arabe et où les traits son diferent de lafrique subsaharienne et je fini lafrique du Nord est berbère et non arabes ses sa le problème des journalistes il dise ninportequoi
Traits différents ne veut rien dire mec. Un malien ne resseble ni à un congolais, un sud-africain, un tanzanien ou à un éthiopien, pourtant, tous sont noirs. Il y a meme des noirs dans le sud du maghreb, les maures, touaregs etc
Pas de souci ceci dit la Corne Africaine fait partie intégrale de l’Afrique de l’Est et non du Maghreb ou de l’Afrique du Nord. Bien que vous ayez raison visiblement en ce qui concerne le Soudan et Djibouti feraient visiblement partie de cette zone MENA. Je voulais juste rendre à Caesar ce qui appartient à Caesar. Voici mes sources, bien á vous et merci pour votre retour! Bonne continuation également. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:MENA_map.png
Merci Amanuel
Bien sûr que vous avez raison. Nous parlons d’un rapport du FMI qui a listé lesdits pays dans la zone MENA. La définition de la zone MENA est très flottante en fonction des institutions.
La rédaction
Pourquoi selon les ci ou ca surtout le fond monétaire. ,internationale qui ob lige les pays a s endettés pour mieux les deplumes
A ma connaissance, l’Afrique de l’Est ne fait pas partie du Sahara, ce que d’aucuns appellent le Sahel ?!
A ma connaissance l’Afrique de l’Est ne fait pas partie du Sahara, ce que d’aucuns appellent le Sahel ?!
C’est le Sahel de l’Erythrée jusqu’au Burkina-Faso. On l’appelle la bande sahélienne, qui est donc subsaharienne.
C’est le Sahel de l’Erythrée jusqu’au Burkina-Faso. On l’appelle la bande sahélienne, qui est donc subsaharienne.