Fini le temps où Donald Trump traitait le coronavirus (Covid-19) de simple fièvre qui s’évaporerait avec la chaleur de l’été. Au 24 mai 2020, la première puissance économique mondiale faisait état de 99 300 décès de Covid-19. En 24 heures, le pays a déploré 645 décès alors que la polémique enfle sur l’approche privilégiée par le locataire de la Maison Blanche, plutôt à l’aise dans les visites d’usine sans le port de masque que dans les hôpitaux.
Les drapeaux américains ont été mis en berne pendant trois jours sur ordre du président Donald Trump, en prévision de cette barre psychologique à venir. Pour autant, le déconfinement n’est pas remis en cause même si devant se faire sous fortes restrictions et à coup de « travel ban », ces interdictions de voyages vers ou de certains pays dont le Brésil depuis dimanche.
Encouragés par le président américain qui appelle à « libérer l’économie », plusieurs Etats ont entrepris d’alléger les mesures restrictives décidées contre l’expansion de la maladie. Donald Trump a aussi appelé tous les lieux de culte à rouvrir ce week-end alors même que les rassemblements de plus de 10 personnes restent interdits dans de nombreux Etats.
Avec plus de 1 677 819 cas positifs et 345 000 guérisons, les USA regrettent sans doute l’Obamacare, le système de couverture sanitaire mis en place par Barack Obama et démantelé par l’actuelle administration républicaine au pouvoir.
L’Amérique reste toutefois largement en dessous du bilan européen (177 000 morts) et aurait même mieux fait que la Belgique si on rapportait le nombre de décès à la population. Pour leur part, les autorités chinoises dénombrent au total 82 974 cas depuis le début de l’épidémie et 4 634 morts ce dimanche 24 mai. Le coronavirus a fait 5,5 millions d’infections dans le monde dont 350 0000 décès.