L’Union des patronale d’Afrique centrale présage des perspectives économiques difficiles pour les pays de la sous-région à cause des effets néfastes de la pandémie du Covid-19.
La crise sanitaire liée au Coronavirus impacte sérieusement sur l’outil de production nécessite des mesures fortes et efficaces pour éviter une récession économique aux conséquences imprévisibles constate l’Union des Patronats d’Afrique Centrale (UNIPACE).
L’organisation patronale souligne que les mesures de restriction ont eu un impact négatif important sur l’essentiel des secteurs de production a exprimé ses inquiétudes sur l’avenir des économies de la sous-région avec la menace forte qui pèse sur l’emploi.
Au regard de l’environnement socioéconomique, les effets de cette crise seront plus dévastateurs pour les pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) d’autant que la crise actuelle survient à la suite d’une conjoncture économique difficile ayant conduit la sous-région à mettre en place un programme d’ajustement économique et financier avec le FMI, dont la mise en œuvre au niveau de chaque pays n’est pas facilitée par la faible intégration des économies.
Dans son communiqué, le président de l’UNIPACE Célestin Tawamba précise que « la gouvernance économique de la sous-région reste problématique et pose un sérieux problème quant à la gestion de la crise ; relève l’inefficacité et l’insuffisance des mesures d’urgences prises par les Etats de la CEMAC ; mesure l’impact négatif considérable qu’aura la crise sur le budget des Etats en raison de la forte dépendance des économies au pétrole, dont les cours ont fortement chuté ».
Aussi, lance-t-il un appel aux partenaires techniques et financiers, ainsi qu’aux bailleurs de fonds pour qu’ils « consentent un appui exceptionnel aux Etats et en direction des entreprises » avant d’inviter « tous les patrons et entrepreneurs de la sous-région à une démarche solidaire pour la mise en œuvre et le développement d’une économie circulaire dans la CEMAC ».
Les membres de l’UNIPACE ont retenu l’urgence pour les autorités de la CEMAC de « travailler de concert avec les organisations patronales, à travers un dialogue direct, pour préparer les mesures efficaces de soutien aux économies, face au choc économique lié à la crise du COVID-19, et pour véritablement entamer le processus d’intégration sous-régionale ».
Une situation qui impacte surtout les PME, dont plus de 90% selon des organisations patronales connaissent une régression de leurs activités, avec une forte menace sur l’emploi. Un contexte défavorable qui a d’ailleurs amené plusieurs entreprises à mettre certains de leurs personnels en congés techniques.