L’Afrique s’en sort relativement bien sur le plan humain dans la lutte contre la propagation du Coronavirus mais doit redoubler de vigilance à travers des mesures barrières pour éviter le pic de contamination que certains observateurs prédisent pour juin prochain. Réunis le 27 mai 2020 dans la capitale camerounaise Yaoundé, experts, chercheurs et responsables des centres de recherche stratégique rassemblés au sein de la Fédération Africaine des Études Stratégiques (FAES) ont examiné le lancement par le souverain du royaume chérifien d’une initiative de Chefs d’Etat africains visant à l’établissement d’un cadre opérationnel à l’échelle continentale pour lutter contre la propagation de la pandémie du Coronavirus.
«Nous exprimons notre sincère gratitude et nos remerciements à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Roi du Maroc et leader d’Afrique, pour son initiative continentale contre la pandémie Covid-19 et notre sincère gratitude pour son inlassable effort de développement humain et durable de l’Afrique, dans l’esprit d’une solidarité panafricaine comme plaidé à maintes reprises, notamment lors de l’Appel d’Abidjan en 2014 et le discours de réintégration de l’Union Africaine en 2017» a indiqué Pr Aboya Endong Manassé, Secrétaire Général de la FAES.
Les membres de cette organisation qui se recrutent dans une trentaine de pays Africains estiment que la pandémie Covid-19 surgit alors que la situation géopolitique mondiale est très tendue, sur fond de conflits géoéconomiques conjugués à des crises financières, économiques et humaines inédites, avec comme corollaire une fuite en avant des politiques marquées par une «bataille des récits» manichéens, hostiles et accusateurs. Raison laquelle, «nous exhortons les organes de l’Union Africaine, les sous-groupements économiques régionaux, les ONG, les médias africains ainsi que toutes les forces vives du continent à soutenir, accompagner et suivre de près cette initiative jusqu’à son accomplissement », a-t-il insisté.
La propagation de la maladie combinée à l’indisponibilité des moyens suffisants de dépistage, de tests précoces, de traitements appropriés, de vaccins dont les effets seraient en tout cas en décalage avec l’urgence de la situation, font que la seule option stratégique est le confinement des milliards d’individus, certes à des degrés différents, mais avec comme conséquence une pandémie économico-financière dure à supporter. Une situation qui pourrait faire payer un lourd tribut humain et économique en Afrique en raison de la fragilité des systèmes de santé, des défaillances des infrastructures, de sa dépendance économique et du manque de solidarité préjudiciables au développement du continent.
«Fidèle à son paradigme développementaliste et humaniste à l’adresse de sa grande famille africaine, le roi Mohammed VI, l’Africain et Leader du néo-panafricanisme agissant et responsable, lance ainsi à ses confrères une initiative afro-africaine qui se veut pragmatique, orientée vers l’action et visant à établir un cadre opérationnel d’accompagnement des pays africains lors des différentes phases de gestion de la pandémie, et ce, afin d’atténuer l’impact sanitaire, économique et social de la pandémie. Nous joignons notre voix à la réaction avenante du Parlement Panafricain (PAP), organe de l’Union Africaine et représentant des populations africaines, pour saluer avec solennité et admiration la volonté créative du roi Mohammed VI l’Africain, de partager avec le continent l’expertise du Maroc en matière de monitoring de la pandémie et sa technologie pour la fabrication des équipements qui sont cruciaux pour l’endiguement de la pandémie Covid-19 », a indiqué la FAES dans sa déclaration finale.
Se félicitant du fait que les pays africains n’ont pas cédé au désarroi, à la stupeur et l’attentisme et n’ont pas compté sur le soutien étranger, la FAES salut l’initiative du Maroc présentée comme une «success story» africaine citée en exemple à l’échelle mondiale. Un exemple du leadership qui démontre s’il en était besoin que «nous, Africaines et Africains, nous pouvons nous prendre en charge en toute confiance et cesser, si évidemment nous le voulons, d’incarner indéfiniment l’image du passager clandestin du train des civilisations, alors que nous en étions le berceau».
5 commentaires
Je ne comprend pas que peux il faire pour les africains quand son propre pays est le huitième indice de devellopement humain est le d Afrique ???? Et 123 à l échelle mondial ?
Gratitude???ces »africains »en connaissent-ils,au-moins lesens précis ???
Je ne dispose pas du temps suffisant pour relater LES MISÈRES MORALES ET MATÉRIELLES QUE VIVENT PLUS DE LA MOITIÉ DU PEUPLE MAROCAIN.
LES CAMPAGNES RURALES EN RÉGIONS DE MONTAGNES, NE DIPOSENT,NI D’EAU,NI ÉLECTRICITÉ ??????😎😭😭😭😭😭😭
J’ARRÊTE, NE FONT L’ELOGE DE CE PAYS ,VICTIME CENTENAIRE,DE DESPOTES INJUSTES ET IMBUS DE LEURS petites personnes,QUE LES ÉTRANGERS RICHES,DU PROCHE-ORIENT ET D’EUROPE À IL EST PERMIS D’ABUSER DE GARÇONS ET FILLES A PEINE ADOLESCENTS,AVEC « la bénédiction satanique du GROS petit faux roitelet,AVEC LES CONSEILS DE SON CONSEILLER SPÉCIAL À VIE, andre azoulay,SIONISTE NOTOIRE ,CONSEILS AFIN QUE CE GROS VAMPIRE PUISSE MIEUX SUCER LE SANG DE L’ÉCRASANTE MAJORITÉ DES GENS DE CE PAYS, VILLÉGIATURE NOTOIRE DES RICHES PÉDOPHILES DU MOYEN-ORIENT ET D’EUROPE ET DES « POLITIQUES » SIONISTES D' »israel,depuis ben gourion moshe dayan golda meir etc….
ALLEZ FAIRE UN TOUR A IFREN….
J’ARRÊTE CE MACABRE INVENTAIRE DES MISÈRES ILLIMITÉES DE CE PEUPLE VICTIME DES SIONISTES ET DE LEURS DOMESTIQUES « arabo-musulmans » …..
🖕🏻🖕🏻🖕🏻🖕🏻🖕🏻Ca c est pour l Algérie jalouse du Maroc au plus profond de son q.
Car leurs hommes et leurs femmes ńont pas de cul.
Tellement leur peuple ottoman de misérables s est fait Ilot pendant 132 ans
Ils ont gardé la langue française, langue officiel, leurs harkis peuvent revenir, les algériens peuvent changer de religion tout comme leur kabyle
Leurs femmes se marient avec des noirs, antillais, vu que leurs homme ne sont bien pas hommes. Ils n’ont pas de’ quoi manger, pays de misère sans honneur.heureux de porter le drapeau, mais personne ne fait rien pour l Algérie et personne ne beurre y rester
Le colon a besoin du gaz de ce pays et de Dan matière première, la femme algérienne, docile comme un tapis qu on vendrait au souk
Je préfère arrêter la
Qu’il s’occupe d’abord de ses sujets qui sombrent dans la misère et la pauvreté. Beaucoup de Marocains ne trouvent pas quoi manger et sont contraints de se donner à des activités et/ou métiers qui touchent leur honneur alors que les privilégiés du Mekhzen dépensent l’argent des Marocains dans les voyages, le lixe et la drogue.
On aurait pu croire que ce serait des pays pétroliers qui auraient lancé ce genre d’initiatives panafricaines. ces initiatives d’échanges de bonnes pratiques, de bonnes expériences. Autrement dit, la coopération sud-sud, africano-africaine. Mais les hydrocarbures semblent incompatibles avec le génie, le cerveau, le dynamisme, l’empathie et la générosité. C’est pour cela que ces pays sombrent dans la médiocrité avant de sombrer inéluctablement dans la misère. Les relations économiques et financières du Maroc avec l’Afrique sub-saharienne sont amplifiées et sublimées par une relation intime du souverain marocain avec le continent.
Les scientifiques africains ne sont que l’une de ces nombreuses composantes continentales qui se félicitent de cette coopération sud-sud profitable pour nos pays.
Pendant ce temps, il y a toujours des esprits chagrins, quand ils ne s’étouffent pas dans leur haine toxique, qui, tel le renard de La Fontaine, trouveront le raisin « pas mûr » faute de pouvoir l’atteindre 😂