La Banque centrale du Congo de la RDC a annoncé que l’adjudication des Bons du Trésor du mardi 26 mai 2020 a rapporté 17 milliards FC (9,189 millions USD) sur les 30 milliards FC qui étaient visés, soit un taux de couverture du montant mis en adjudication de de 56,67%.
« Au total, trois soumissionnaires ont été servis pour ces titres financiers d’une échéance de trois mois au taux limite accepté de 8%. Cette adjudication aux Bons du Trésor est la dernière pour ce mois. Donc, au cours de ce mois de mai 2020, la RDC a pu lever sur son marché intérieur avec les Bons du trésor 80,5 milliards FC (43,513 millions USD) sur les 110 milliards FC visés, soit un taux de réalisation de 73,18% », a-t-elle expliqué.
L’adjudication des Bons du Trésor avait été lancée en octobre 2019, lorsque gouvernement du Premier mlnistre Sylvestre Ilunga Ilunkamba s’était trouvé face à la faiblesse de la mobilisation des recettes publiques.
Selon la Banque centrale du Congo, un Bon du Trésor est un titre d’emprunt émis par l’État et remboursable à échéance.
Lorsqu’un opérateur économique ou un particulier achète un Bon du Trésor, il prête de l’argent à l’État et devient, en quelque sorte, son créancier. Garanti à 100 % par le gouvernement qui l’émet, le Bon du Trésor est l’un des placements les plus sûrs sur le marché monétaire.