Réuni, jeudi 28 mai, le Comité de politique monétaire de la Banque centrale du Nigéria (BCN) a abaissé son taux directeur de 13,5 à 12,5%, représentant son plus bas niveau depuis 2015.
Pour le gouverneur de la Banque centrale du Nigéria, Godwin Emefiele , il s’agit de la première baisse de taux depuis mars 2019 et la plus importante depuis 2015. Le patron de la BCN a révélé que cette décision a été adoptée par la quasi-totalité des membres du comité de politique monétaire de la banque, ajoutant que 7 des 10 membres ont soutenu une réduction de 100 points de base, 2 ont voté pour 150 points de base et 1 pour 200 points de base.
Le premier exportateur de pétrole en Afrique fait face à une situation économique très délicate avec la chute des cours du pétrole liée à la pandémie du coronavirus. Le Nigéria tirant environ 90% de ses recettes du pétrole, subi de plein fouet la baisse des cours cette matière première.
Selon les prévisions du gouvernement, le Produit intérieur brut pourrait se contracter jusqu’à 8,9% en 2020. Le FMI,moins pessimiste, estime que le PIB devrait reculer de 3,4% cette année. En rappel, l’institution de Bretton Woods a octroyé au Nigéria le mois dernier un plan de financement d’urgence de 3,4 milliards de dollars.