La Fédération des entreprises du Congo (FEC) veut un appui de l’Etat sous forme d’un fonds de soutien. La faîtière précise sur la base d’une enquête que, sur ses 103 membres, seulement 7% soutiennent n’avoir subi aucun impact de la crise sanitaire de COVID-19 dans leurs activités.
La même enquête rapporte que 2% des entreprises contactées affirment avoir « connu une hausse » de leurs chiffres d’affaires durant cette période de Coronavirus.
Selon les réponses au questionnaire transmis par la FEC à ses membres, 81% des entreprises enquêtées demandent un allégement de la fiscalité pour faciliter la relance de leurs activités, 63% des entreprises touchées par le Coronavirus demandent un soutien du gouvernement, 15% des entreprises proposent la stimulation de la production locale, l’assouplissement des facilités à l’importation, le paiement de la dette intérieure, l’éradication des tracasseries auprès des entreprises, la facilitation à la mise en chômage technique du personnel, la suspension du remboursement des dettes auprès des banques et le paiement de l’IPR ».
Le 27 mars 2020, le gouvernement congolais a pris un train de mesures économiques pour alléger les effets de la COVID-19 sur les activités économiques. Le souci, c’est de soutenir un tant soit peu l’activité économique nationale et en même tant de préserver un tant soit peu le pouvoir d’achat de la population », précisait récemment le ministre du Budget. Des mesures apparemment insuffisantes aux yeux de la FEC.