En Mauritanie, la biologiste Salma Mint Tolba a été arrêtée le 2 juin suite à un commentaire audio émis par Whatsapp et qui tourne actuellement en boucle. Dans cet enregistrement, la jeune scientifique dit douter ouvertement des chiffres officiels du covid-19 et, entre plusieurs critiques du dispositif de riposte mis en place, estime que le bilan des tests PCR est gonflé pour atteindre 1 500 cas positifs et permettre au pays de bénéficier de l’aide internationale.
L’affaire Salma Mint Tolba connaît de nouvelles arrestations puisque à la suite de laborantine (qui serait revenue sur ses propos en niant être l’auteur de l’audio), un célèbre activiste, Mohamed Abdellahi Ould Bounena, a été interpellé le 3 juin portant à quatre le nombre d’interpellations depuis le 2 juin.
Dans un communiqué, le gouvernement avait déclaré que les ministères de l’Intérieur et de la Santé allaient ouvrir une enquête et que l’auteur des vocaux sera sanctionné selon les lois en vigueur.
Au 3 juin, la Mauritanie comptait 745 cas de covid-19 dont 57 guérisons et 34 décès, depuis le 13 mars. Pour la seule journée du mercredi, les autorités sanitaires ont effectué 287 tests de dépistage dont 77 sont revenus positifs.