La Direction générale du trésor et de la comptabilité publique de la Côte d’Ivoire a levé le 8 juin 2020, un montant de 60 milliards de FCFA (90 millions d’euros) sur le marché financier de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA) à l’issue de son émission simultanée d’adjudication de bons assimilables du trésor (BAT) à 182 jours et d’obligations assimilables du trésor (OAT) à 3 ans.
Cette levée de fonds au niveau du marché sous régional rentre dans le cadre de la mobilisation de l’épargne des personnes physiques et morales en vue d’assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’Etat de Côte d’Ivoire. Pour le mois de juin 2020, les autorités ivoiriennes projettent d’émettre 145 milliards de FCFA de titres publics comprenant des BAT et OAT.
Le montant global des soumissions du 8 juin s’est établi à 74,202 milliards de FCFA alors que la somme mise en adjudication était de 60 milliards de FCFA, soit un taux de couverture du montant mis en adjudication par les soumissions de 123,67%.
Sur le montant des soumissions, l’émetteur en a retenu 60 milliards de FCFA et rejeté les 14,202 milliards de FCFA restants, soit un taux d’absorption de 80,86%.
Le trésor public s’engage à rembourser les BAT le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 7 décembre 2020.
Les intérêts sont payables d’avance et précomptés sur la valeur nominale des bons qui est d’un million de FCFA.
Le remboursement des obligations se fera également le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance fixée au 9 juin 2023. Le paiement des intérêts d’un taux de 5,75% l’an s’effectuera dès la première année.