La pandémie de COVID-19 a causé un manque à gagner de 531 millions USD à la République démocratique du Congo, a indiqué le Fonds monétaire international (FMI), mercredi 10 juin 2020.
Son représentant résident à Kinshasa, Philippe Egoumé, estime l’écart de financement que le gouvernement congolais a enregistré à 1,1% du PIB national.
« Cet écart de financement budgétaire est dû en raison de manques à gagner de recettes; coûts du plan national d’intervention COVID-19 qui ne seront pas pris en charge directement par les partenaires internationaux; émission d’une quantité de Bons du Trésor moins importante du fait des perturbations causées par la COVID-19 parce que l’organisation d’adjudications pose des difficultés logistiques et que la demande a baissé », a-t-il expliqué dans une présentation virtuelle portant sur l’impact de la COVID-19.
Il a insisté sur le fait que « la pandémie freine la mobilisation des recettes intérieures et exerce des pressions importantes sur les réserves de change ».