Le Maroc apporte à 15 pays africains, dont la RD Congo, une aide est constituée de près de 8 millions de masques, 900 000 visières, 600 000 charlottes, 60 000 blouses, 30 000 litres de gel hydro-alcoolique, 75 000 boîtes de chloroquine et 15 000 boites d’Azithromycine destinée à combattre la pandémie de COVID-19, sur instruction du Roi Mohammed VI.
« Cet acte de solidarité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Initiative lancée par le Roi Mohammed VI, le 13 avril 2020, en tant que démarche pragmatique et orientée vers l’action, destinée aux pays africains, permettant un partage d’expériences et de bonnes pratiques. Cette solidarité vise également à établir un cadre opérationnel afin d’accompagner leurs efforts dans les différentes phases de gestion de la pandémie », a expliqué le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et marocaine, dans un communiqué publié dimanche 14 juin 2020.
« Tous ces produits et équipements de protection, composant les aides médicales, sont fabriqués au Maroc par des entreprises marocaines. Ils sont conformes aux normes de l’Organisation mondial de la santé », rassure le ministère marocain des Affaires etrangères.
Le Burkina Faso, le Cameroun, les Comores, le Congo, Eswatini, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Malawi, la Mauritanie, le Niger, la République Démocratique du Congo, le Sénégal, la Tanzanie, le Tchad et la Zambie.