Alors que le coronavirus fait des ravages dans le secteur aérien africain, les administrateurs de la South African Airways (SAA) veulent accélérer le plan de sauvetage de la compagnie.
Le conseil d’administration a proposé récemment au gouvernement de fournir un renflouement de 26,7 milliards de rands (1,5 milliard de dollars) à la SAA. Le gouvernement sud-africain a également reçu des propositions de financiers privés intéressés à investir dans la restructuration de la société. Les investisseurs proposent un renflouement de 1,5 milliard de dollars pour relancer la SAA.
Dans son communiqué du 23 juin, le ministère des Entreprises publiques, a déclaré : «le gouvernement est déterminé à poursuivre des propositions crédibles d’investissement et de partenariats stratégiques avec le secteur privé, ainsi qu’une participation au capital des employés. Ces partenaires introduiront également une expertise technique, financière et opérationnelle ».
Selon des sources proches du dossier, le groupe Ethiopian Airlines avait montré son intention de venir investir dans cette compagnie, au bord du gouffre depuis plusieurs années. La compagnie n’a pas enregistré de bénéfices depuis 2011 et repose sur une ardoise d’environ 600 millions d’euros.