Aujourd’hui marque la fin de la 10e flambée de maladie à virus Ebola en République démocratique du Congo (RDC), annonce l’OMS dans un communiqué. Cette flambée longue, complexe et difficile a été surmontée grâce au leadership et à l’engagement du gouvernement de la RDC, soutenu par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), une multitude de partenaires, donateurs et surtout les efforts des communautés affectées par le virus.
« L’épidémie nous a tellement pris, en particulier de la population de la RDC, mais nous en sommes sortis avec des leçons et des outils précieux. Le monde est désormais mieux équipé pour répondre à Ebola. Un vaccin a été autorisé, et des traitements efficaces identifiés », a déclaré le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Nous devons célébrer ce moment, mais nous devons résister à la complaisance. Les virus ne prennent pas de pause. En fin de compte, la meilleure défense contre toute épidémie est d’investir dans un système de santé plus solide comme fondement de la couverture sanitaire universelle.
L’épidémie, déclarée au Nord-Kivu le 1er août 2018, était la deuxième en importance au monde, et a été particulièrement difficile car elle a eu lieu dans une zone de conflit active. Il y a eu 3470 cas, 2287 décès et 1171 survivants. Dirigée par le gouvernement de la RDC et le ministère de la Santé et appuyée par l’OMS et ses partenaires, la réponse de plus de 22 mois a impliqué la formation de milliers d’agents de santé, l’enregistrement de 250 000 contacts, le test de 220 000 échantillons, offrant aux patients un accès équitable aux thérapeutique, vaccinant plus de 303 000 personnes avec le vaccin très efficace rVSV-ZEBOV-GP, et offrant des soins à tous les survivants après leur rétablissement.