Après l’acquisition en mars dernier d’ambulances, des lits de réanimation de matériels de détection et de désinfection d’un montant de 5 millions $, les autorités mauritaniennes viennent de passer à nouveau commande d’équipements médicaux dans le cadre de la lutte anti- Covid-19. Le marché d’un montant de 4,3 millions $ profite aux entreprises privées basées à Nouakchott en l’occurrence l’Etablissement El Kheir, Dircoma, GLP, GCS, CMD SA et SEL SARL et s’inscrit dans le cadre du projet régional de Renforcement des systèmes de surveillance des maladies en Mauritanie (REDISSE-Mauritanie) financé par un prêt de la Banque mondiale à hauteur de 20 millions $.
Les autorités qui souhaitent renforcer les capacités des hôpitaux et centres de soins de l’intérieur de la Mauritanie face au coronavirus attendent une livraison d’ambulances, d’appareils de radiologie mobile, d’équipements et consommables de diagnostic et d’équipements de réanimation, cela dans les plus brefs délais car il y a urgence.
La Mauritanie affiche ce lundi 29 juin 4 237 cas; 128 décès; 1 479 guéris et 2 612 cas actifs dont 21 cas graves et fait face à un manque de tests de dépistage lesquels sont décisifs dans la lutte contre le coronavirus. Le pays est passé de 2 045 tests diagnostics le 25 juin dernier à 449 tests diagnostics ce lundi 29 juin. Le président Ghazouani avait rappelons-le, affecté en mars dernier une enveloppe de 25 millions $ à l’acquisition des médicaments et d’équipements médicaux destinés à la lutte contre le coronavirus.