Au premier trimestre 2020, l’emploi salarié du secteur moderne au Sénégal s’est replié de 1% en rythme trimestriel, suite à la baisse des effectifs dans les secteurs secondaire et tertiaire, selon les données établies par la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE) basée à Dakar.
Durant la période sous revue, l’emploi salarié dans le secteur secondaire a ainsi baissé de 1,5%, par rapport au quatrième trimestre 2019, en liaison avec le retrait de 2,3% des effectifs dans les industries. « Cette évolution est principalement expliquée par le recul de l’emploi dans les industries agro-alimentaires (-7,3%), les industries chimiques (-5,5%) et la raffinerie de pétrole (-2,7%) », souligne la DPEE.
Toutefois, ces pertes sont atténuées par la hausse des postes pourvus dans les activités extractives (+6,2%), la fabrication de ciment et autres matériaux de construction (+2,8%), la production et distribution d’électricité et de gaz (+2,1%), la production d’eau, assainissement et traitement des déchets (+6,1%) et la construction (+5,5%).
Sur un an, la DPEE signale qu’une création nette de 4,4% d’emplois est observée au premier trimestre 2020, portée principalement par les industries (+5,1%). La hausse des effectifs dans ce sous-secteur a été soutenue par les activités extractives (+9,4%), la fabrication de produits agroalimentaires (+3,1%) et la fabrication d’autres produits manufacturiers (+8,5%), dont notamment celle de produits pharmaceutiques (+43,8%) et la production de savons, détergents et produits d’entretien (+7,0%).
Cependant, il faut noter des pertes d’emplois dans les industries chimiques (-5,3%), la fabrication de ciment et autres matériaux de construction (-0,7%) et la production et distribution d’eau, assainissement et traitement de déchets (-14,0%). En outre, l’emploi dans le secteur de la construction est ressorti en baisse de 0,5% sur la période sous-revue.
Dans le secteur tertiaire, les données de la DPEE indiquent un léger repli de 0,4% en variation trimestrielle de l’emploi salarié au premier trimestre 2020 consécutivement à la baisse des effectifs dans le commerce (-2,9%), particulièrement le commerce de gros (-12,5%). Toutefois, les postes pourvus dans le commerce de détail et le commerce de véhicules se sont respectivement crû de 1,1% et 0,6% sur la période.
Au niveau des services, la légère hausse de 0,2% des effectifs est imputable à la création d’emplois dans les activités financières et d’assurance (+2,1%), les activités de services de soutien et de bureau (+3,9%), l’enseignement (+1%) et les activités liées à la santé et à l’action sociale (+25%). Par ailleurs, le nombre de salariés a significativement baissé dans les transports (-4%), l’hébergement et la restauration (-3,8%), l’information et la communication (-0,5%), les activités immobilières (-7,8%), et les activités spéciales, scientifiques et techniques (-2,0%).
« Sur une base annuelle, note la DPEE, le nombre de salariés dans le secteur tertiaire a augmenté de 4,1% au premier trimestre 2020, tiré essentiellement par les services (+5,4%) ». Les postes pourvus se sont en effet accrus, notamment, dans les services de soutien et de bureau (+11,8%), les transports (+3,7%), les activités financières et d’assurance (+3,9%) et l’enseignement (+3,3%).
Des pertes d’emplois sont, en revanche, relevées dans les services d’ information et de communication (-3,8%), l’ hébergement et la restauration (-1,4%), les activités immobilières (-7,8%) et les activités artistiques, culturelles, sportives et récréatives (-1,3%). Par contre, les effectifs du commerce se sont repliés de 1,1% sur la période, en liaison avec la baisse de 9,7% des emplois dans le commerce de gros.
Sur un an, le nombre de salariés dans le secteur moderne au Sénégal s’est accru de 4,3% au premier trimestre 2020, sous l’impulsion de l’emploi dans le secondaire (+4,4%) et le tertiaire (+4,1%).