West Africa Rating Agency (WARA) affirme la notation de long terme de SAPH à «BBB», en grade d’investissement, tandis que sa notation de court terme est « w-4 ». En revanche, la perspective attachée à ces notations reste «stable». Simultanément, sur son échelle internationale, WARA affirme aussi à SAPH les notations et perspective suivantes : iB/Stable/iw-6.
Créée en 1956 par SIPH, en même temps que la filière hévéicole, SAPH a été privatisée en 1994, puis cédée à SIFCA en 1999. SAPH est aujourd’hui un acteur majeur du marché du caoutchouc naturel en Afrique. Ces notations reflètent : (i) la position de leader de SAPH tant au niveau des achats qu’au niveau de la transformation sur son marché domestique et dans la sous-région ; (ii) la bonne gouvernance de la filiale caoutchouc du groupe SIFCA (via SIPH) et la relation importante avec le groupe Michelin, permettant à la société d’avoir une vision stratégique claire et une très bonne qualité d’exécution à travers l’expertise de son équipe dirigeante ; et (iii) la forte capacité d’adaptation et de transformation de SAPH face aux facteurs exogènes défavorables (baisse durable des cours mondiaux et modification de l’environnement opérationnel).
En revanche, la notation du SAPH est contrainte par : (i) le caractère « mono-produit » de la société : WARA intègre un facteur d’ajustement conservateur au score total ; (ii) sa dépendance au cours mondial du caoutchouc : dans un marché structurellement excédentaire et en pleine crise Covid-19 ; et (iii) un environnement opérationnel instable, animé par des dissensions politiques récurrentes pesant sur la politique économique et le bon développement du pays. La notation de contrepartie de SAPH (BBB) ne bénéficie d’aucun cran de support externe. Cependant, cette notation intègre les relations fortes de SAPH avec son actionnaire stratégique Michelin et avec les sociétés holding SIPH et SIFCA.