Alors que Facebook est utilisé à lui seul par environ 2,5 milliards de personnes par mois, WhatsApp a récemment atteint le cap des 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, rapporte Statista. Quant à Messenger et Instagram, ils comptent chacun au moins un milliard d’utilisateurs par mois selon les dernières données disponibles agrégées par DataReportal. Tencent, la société chinoise propriétaire de WeChat, Qzone et QQ, s’approche du seuil des trois milliards d’utilisateurs sur l’ensemble de ses applis, mais l’entreprise est encore loin d’égaler la portée mondiale des services gérés par Facebook.
Ce grand succès s’accompagne de la montée des revenus publicitaires. Au cours du second trimestre, Facebook a enregistré près de 17 milliards de dollars de chiffre d’affaires, soit une croissance de 28 % par rapport à la même période l’année dernière. Facebook doit ses performances à la forte croissance de ses revenus publicitaires sur mobile qui se sont élevés à 15,63 milliards de dollars au dernier trimestre. La firme dirigée par Mark Zuckerberg n’a pourtant commencé à vendre de l’espace publicitaire sur mobile qu’ en 2012. Sept ans plus tard, cette activité représente 90 % de ses revenus.
En dépit de son succès mondial, le bénéfice trimestriel du plus populaire des réseaux sociaux est en recul à 2,6 milliards de dollars en raison de l’amende récemment infligée par la Federal Trade Commission et d’une nouvelle charge comptable.