Le groupe BCP, acteur bancaire panafricain de référence, et Huawei, opérateur mondial du secteur des télécoms et des nouvelles technologies de l’information, ont procédé à la signature d’un Mémorandum d’Entente (MoU) en vue de consolider leur coopération stratégique à l’échelle du continent africain, tant sur le volet bancaire que sur celui des solutions technologiques
La cérémonie de signature s’est tenue le 2 juillet au siège de la BCP, et a été présidée par M. Kamal MOKDAD, Directeur Général de la BCP et de l’International, et par M. Cao JIBIN, Président de Huawei Afrique du Nord.
En vertu de cette convention, le groupe BCP fournira un appui bancaire multiforme aux activités du géant technologique dans ses pays de présence en Afrique. De son côté, Huawei apportera son soutien aux efforts déployés par le groupe BCP dans le domaine des nouvelles technologies, que ce soit pour l’accélération du processus de digitalisation déjà entamé ou pour le développement de nouvelles solutions financières innovantes et à forte valeur ajoutée, sur tous les segments de clientèle.
Lors de la cérémonie de signature, M. Kamal MOKDAD a déclaré : « A travers ce partenariat stratégique, le groupe BCP entend accélérer son leadership technologique en combinant son expertise financière développée à l’échelle du continent à la puissance technologique du groupe Huawei, dans des domaines clés comme le cloud computing, l’intelligence artificielle, le big data, ou encore les solutions numériques et de mobilité ».
De son côté, M. Cao JIBIN s’est félicité de la concrétisation de ce partenariat stratégique, qui témoigne de la solidité des relations entre Huawei et la BCP : « La signature de ce mémorandum d’entente est l’aboutissement d’une relation fructueuse et de confiance entre Huawei et le groupe BCP qui date de 2013, et constitue un jalon important pour notre coopération croissante. Nous aspirons, à travers ce nouveau partenariat, à mettre le meilleur de notre expertise au service de notre partenaire pour l’accompagner à déployer des infrastructures fiables et d’envergure, et à relever avec succès l’ensemble des défis technologiques auxquels l’industrie bancaire est confrontée. »