Retour à la case départ pour la région Analamanga englobant la capitale malgache, Antanarivo, en confinement strict à partir de ce lundi jusqu’au 20 juillet. «Seule une personne par foyer a le droit de sortir dans la rue de 6h du matin à 12h», contre 17h auparavant, précise un communiqué de la présidence.
Deux mois après la fin du confinement et la réouverture des écoles annoncées suite au lancement du médicament covid-organics, la capitale malgache et ses environs reviennent au confinement doublé d’une ouverture des commerces de premières nécessité entre 6 heures et midi seulement à l’exception des pharmacies. Les écoles sont de nouveau fermées. Le 20 avril dernier, la grande île avait pourtant décrété le déconfinement. Les cours avaient repris le 22 avril, avec notamment la prise du Covid-Organics, la tisane à l’artemisia lancée par la présidence.
Depuis la fin juin, l’inquiétude gagne du terrain. En seulement dix jours, le rythme des nouvelles infections a augmenté considérablement. Du 26 juin au 5 juillet, 1112 nouveaux cas confirmés positifs au coronavirus et 16 décès ont été recensés. Après avoir pendant longtemps fait figure d’exemple, Madagascar totalise aujourd’hui 2 941 cas recensés et 32 morts depuis le début de l’épidémie. André Spiegel, le directeur de l’Institut Pasteur de Madagascar, a expliqué à RFI qu’Antananarivo est le nouveau cluster de l’épidémie, après Tamatave, où la tendance est à la baisse depuis une semaine.
En dépit de cette recrudescence de l’épidémie, Madagascar poursuit ses essais cliniques sur le covid-organics, son remède à base d’artemisia, recalé pour le moment par l’OMS et par un grand nombre de pays africains. La présidence n’a pas renoncé pour autant devant les difficultés de faire accepter ce remède par les instances scientifiques internationales. Un essai clinique sur l’arténusate IV, un dérivé de l’artémisinine, issue à son tour de l’artemisia annua, ont démarré depuis le 1er juillet au nouveau Centre Médical Covid-19 (CMC) installé au village Voara Andohatapenaka, en présence du président Andry Rajoelina.