Plusieurs médias dont Financial Afrik avaient repris les propos d’un officiel prononcés mercredi dans une radio locale et laissant entendre que le Sénégal était intégré dans la liste de l’Union Européenne réactualisée le 15 juillet. La réalité est tout autre. Foin de Sénégal ni de l’Afrique Subsaharienne, excepté le Rwanda du président Paul Kagamé.
La nouvelle liste des « pays sûrs » au niveau sanitaire, mise à jour toutes les deux semaines, ne bouge pas d’un iota concernant l’Afrique. Les treize pays dont les ressortissants peuvent voyager au sein des frontières de l’UE et de l’espace Schengen sont l’Algérie, l’Australie, le Canada, la Chine, la Géorgie, le Japon, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Tunisie et l’Uruguay.
La Chine est admise sous réserve de l’application de la réciprocité. Le Sénégal devrait encore patienter. La Directrice de la Santé publique, Docteur Marie Khémesse Ngom Ndiaye, qui était, ce mercredi, à l’aéroport international Blaise Diagne (AIBD), pour vérifier le dispositif mis en place pour la reprise des vols internationaux, effective depuis le 15 juillet 2020, a certainement parlé trop vite. « Notre diplomatie a joué un très grand rôle. J’ai dû entendre, cela reste à vérifier de manière officielle, que les restrictions de l’Union européenne ont été levées pour le Sénégal. Dès que nous avons entendu cette information, nous avons déposé au niveau du ministère des Affaires Etrangères, pour les diplomates de l’UE, un document qui a été accepté. On nous parlait d’un certain taux d’attaque. Nous ne dormons pas sur nos lauriers, mais le Sénégal est en train de gérer cette pandémie de la façon la plus adéquate possible », avait-elle déclaré dans des propos rapportés notamment par IRadio.
Suite à la publication de la liste de l’Union Européenne, le Sénégal compte appliquer la réciprocité comme la plupart des pays africains. Reste à savoir si une réponse groupée au niveau de l’Union Africaine n’aurait pas eu plus d’effets vu que l’UE prend des décisions à 27.
3 commentaires
Votre papier, tel que monté, heurte violemment ma sensibilité d’Africain pur.
Vous parlez comme si c’était une faveur que l’Europe faisait ou refusait à l’Afrique
Monsieur, la réciprocité sera appliquée et sachez que l’Europe a plus besoin de l’Afrique que l’inverse.
Je ne sais pas quelle est votre ligne éditoriale, mais l’Afrique et ses enfants est désormais debout.
Le titre de l’article est mensonger, ce n’est pas toute l’Afrique subsaharienne qui est interdite d’atterrissage dans l’espace Schengen. Le Rwanda, pays d’Afrique au sud du Sahara figure sur la liste des pays autorisés. Vous le dites dans le texte, mais vous conservez un titre mensonger
Monsieur Sène
Merci pour cette découverte subliminale, « le Rwanda est un pays d’Afrique Subsaharienne ». Evidemment au deuxième degré.
La rédaction.