L’émirati CONFID ETGI vient d’être déclaré attributaire du marché de fourniture des engrais du Commissariat (mauritanien) à la sécurité alimentaire (CSA) d’un montant de 5,2 millions $. A l’ouverture des plis, le chinois Agro China avec une offre chiffrée à 5,6 millions $ e était le moins disant, suivi du suisse Ameropa – adjudicataire l’an passé d’un contrat mauritanien de fourniture d’engrais d’ un peu plus de 10 millions $ – dont l’offre pour le présent marché est de 5,8 millions $.
Mais contre toute attente, le CSA a ignoré les résultats de l’appel d’offres pour passer un contrat de gré à gré avec l’émirati. Le fait n’est pas inédit : récemment les autorités avaient fait fi des résultats de l’ouverture des plis financiers pour le marché de fourniture des hydrocarbures qui donnaient le suisse Oryx Energies gagnant du contrat pour attribuer le marché à Listaco, filiale du géant russe. Ce n’est qu’après des accusations de corruption qu’Oryx Energies s’est vu ré-attribué le contrat.
En mars dernier, le ministère mauritanien du Développement rural avait aussi fait fi de son appel d’offres portant sur la fourniture de blé lancé le 24 février pour passer un contrat de gré à gré de 13,7 millions $ avec le géant américain de l’agroalimentaire et du transport, Seabord, dont le chiffre d’affaires annuel est de l’ordre de 5 milliards $ et qui s’est implantée en Mauritanie en rachetant les Grands Moulins de Mauritanie en 2018. Les autorités mauritaniennes qui clament souscrire à la transparence dans la commande publique peinent à convaincre.
Un commentaire
Les emiratis Les diables sur terre. Les pays qui se respectent ne les rapproches plus. Se sont des traîtres à la nation arabe et musulmane, ils sont plus juifs que les juifs. Les occidentaux accaparent leur richesse, et emiratis veulent la récupéré des pays avec tous les moyens. Ils faut que les pays arabes démocrates les isolent, aucun relation avec le diable. Les arabes s’ils veulent réussir en toute confiance ils ont la Turquie qui est prête à leur octroyer toute la technologie industrielle et militaire pour être nation digne de soi. Depuis des décennies que les pays arabes ont des bonnes relations de partenariat avec les occidentaux, la Russie et la Chine, où est le résultat ? Que la pauvreté la misère et le sous développement. Ces pays ne donnent jamais la technologie aux pays arabes et musulmans en dépit de change toute la richesse de nos pays. Il est temps de voir un autre partenaire plus fiable ou qu’il est plus au moins proche au moins par religion (Turquie). La Turquie a besoin du développement des pays arabes c’est dans son intérêt. Tous les pays occidentaux Russe et chine, cherche a accaparer les richesses de nos pays sans laisser de trace de développement ou de savoir faire. Le développement de nos pays n’est pas dans leurs intérêts. Donc nous cherchons notre intérêt ailleurs que dans ces pays pilleurs de richesses.