Par Rodrigue Fenelon Massala, grand reporter.
La Session criminelle de la Cour d’appel de Brazzaville a rendu le 18 juillet son verdict dans l’affaire de détournement de fonds dans laquelle l’ex-maire de la capitale du Congo, Christian Okemba, était inculpé avec 6 autres co-accusés . Au terme du procès qui s’est déroulé durant plus d’une semaine, le verdict de la cour est tombé. L’ex-Maire de Brazzaville, Christian Roger Okemba, a été reconnu coupable et a écopé d’une condamnation de 5 ans d’emprisonnement ferme tandis que son épouse, Anastasie Eléonord Okemba, née Ibara, directrice de l’Hôpital de base de Makélékélé, qui comparaissait avec son époux pour complicité, a été condamnée à trois ans d’emprisonnement avec sursis. L’épouse du maire a regagné son domicile.
Tous les 6 autres co-accusés, dont le directeur général du budget, Nicolas Okandzi, ont été innocentés. Ils ont quitté la Maison d’arrêt et sont rentrés librement chez eux. L’ex Maire reconnu coupable de détournement des deniers publics et de prise illégale d’intérêt, Christian Roger Okemba, dispose de trois jours pour faire appel, à partir du lundi 20 Juillet. La justice Congolaise a pu saisir une bonne partie des fonds détournés qui avaient été virés dans le compte privé de la société administrée par son épouse. Sur la somme de 1 milliard 250 millions de francs, l’ex maire avait déjà retiré 200 millions et le reste avait été bloqué. La Cour lui a infligé entre autre une amende de 200 millions de francs CFA.
Au regard de ce qui précède, il sied de faire remarquer que ce procès à été assez édifiant dans le cadre de la gestion et des circuits de la dépense des fonds publics. Le véritable enseignement de ce procès aura été l’implication du directeur général du budget qui n’avait pas sa place en prison comme nous l’avons démontré dans une enquête réalisée sur ce dossier. A l’époque des faits, nous avions démontré que monsieur Nicolas Okandzi n’était qu’un fusible, victime d’une guerre de tranchée entre les écuries qui se disputaient le contrôle de la chaîne de dépense. Son innocence ne souffrait d’aucun doute dans ce dossier.