La pandémie du Covid-19 a engendré une crise économique majeure à l’échelle de la planète. Cette situation inédite a mis sous stress les trésoreries de nombreuses entreprises avec comme corollaire, les faillites d’entreprises et la perte de milliers d’emplois. En effet, selon un rapport de l’Union Africaine, la crise du Covid-19 mena- cerait plus de vingt (20) millions d’emplois sur le continent. L’African Guarantee Fund (AGF) estime, quant à elle, que les PME africaines connaitront en 2020 une perte de chiffres d’affaires comprise entre 20 et 40 milliards de dollars.
Dans ce contexte difficile, la Covid-19 fait office d’une opportunité pour les Dirigeants (membres des comités exécutifs) d’organisations sous tension et ayant la capacité de surmonter la crise, de démontrer l’importance que revêt la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) pour la gouvernance de leurs entreprises. L’un des signaux forts serait une réduction momentanée de leurs revenus (salaires, bonus) afin d’atténuer, autant que possible, la perte de nombreux emplois et la réduction de salaires due à l’activité partielle. Cette solidarité avec la communauté des employés pourrait aussi contribuer au financement de formations favorisant la réinsertion professionnelle de personnes se retrouvant au chômage. Dans la même dynamique, il serait intéressant que les Actionnaires puissent réduire leurs dividendes pour s’inscrire dans une solida- rité sociale et sociétale.
En réduisant temporairement leurs revenus jusqu’à ce que leurs structures soient re- mises des conséquences économiques de la pandémie, les Dirigeants et Actionnaires vont renforcer l’adhésion des employés, accentuer les marqueurs d’attractivité, et po- sitionner définitivement le Capital Humain au cœur de leurs politiques RSE.
Stéphane Moudouté-Bell
Directeur Général du Cabinet Latitude Monde
Commissaire Général de l’AFRICAN BUSINESS & SOCIAL RESPONSIBILITY FORUM