Le docteur Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur du Secrétariat technique de l’équipe de riposte contre la COVID-19 en RD Congo, propose, « quant à la période à prendre en compte pour l’application totale de la mesure de levée progressive de l’état d’urgence sanitaire, décrété le 24 mars 2020, qu’elle aille du 21 juillet au 7 septembre 2020 », révèle le Conseil des ministres qui a annoncé la levée de l’état d’urgence sanitaire à l’issue de sa 40ème réunion, vendredi 17 juillet 2020.
Il insiste sur le fait que » le respect des gestes-barrières reste une condition essentielle dans la réussite du déconfinement progressif consécutif à la levée de l’état d’urgence sanitaire « .
» Sans cela, il pourrait être envisagé le reconfinement, à l’instar de ce qui s’est passé en Afrique, en particulier à Madagascar, au Maroc et en Algérie », pense Dr Muyembe.
En rapport avec les résultats des stratégies mises en place pour lutter contre la COVID-19, la RDC a enregistré plusieurs avancées, notamment le ralentissement de l’expansion de la pandémie, la décentralisation des diagnostics, la baisse de la létalité de 11,9% (mars 2020) à 2,2% (juillet 2020), le bon classement de la RDC en Afrique en termes de contamination et de létalité.
Le gouvernement précise que l’état d’urgence sanitaire sera levé en tenant compte des « paramètres épidémiologiques à travers la prise en compte de la nature désormais endémique de la COVID-19, tels que la difficulté d’une nouvelle prorogation de l’état d’urgence par le parlement, la prise en compte de la reprise des activités dans le monde, économiques : la nécessité de la relance des activités.
« L’arsenal juridique relatif à la levée de l’état d’urgence sanitaire sera connu dans les jours qui viennent. Le président de la République devrait s’adresser à la nation incessamment, en vue d’annoncer des décisions en rapport avec l’état d’urgence sanitaire », selon le compte-rendu du Conseil des ministres.