L’ex ministre des affaires étrangères et ancien bras droit et ex premier directeur de cabinet du président ivoirien, Alassane Ouattara, qui avait quitté le navire battant pavillon Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (abrégé en RHDP) vient d’annoncer publiquement sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2020.
Face a la presse, ce 22 juillet, Marcel Amon Tanoh, 69 ans, a déclaré » j’ai décidé de me porter candidat a la prochaine élection présidentielle pour rassembler les Ivoiriens » L’homme se présente comme un rassembleur porteur d’un projet novateur incarnant l’espérance. L’ancien patron de la diplomatie ivoirienne officialise sa candidature à un moment où le RHDP, privé de son candidat originel décédé il y a quelques jours, maintient le flou sur les intentions du président Ouattara quant à sa volonté de briguer ou non un troisième mandat.
Parcours classique
Diplômé de Sciences économiques à l’Université d’Abidjan, Marcel Amon commence sa carrière en tant que chargé d’études à l´Institut de recherche, de sondages économiques et commerciaux (IRSEC) à Paris de 1972 à 1976 avant de rentrer dans son pays où il fait un bref passage dans la sphère publique en tant que secrétaire général de la mairie de Cocody avant de se lancer dans le secteur privé. En 1979, il obtient une maîtrise de sociologie économique de l’université Paris-VIII, avec un mémoire sur les « Problèmes socio-économiques posés par le transfert des populations et l’aménagement de la vallée du Bandama dans le centre de la Côte d’Ivoire, zone de savane ». L’année suivante, il décroche un diplôme d’études approfondies (DEA) de l’université nationale de Côte d’Ivoire en sciences sociales, option économique, avec un mémoire de thèse intitulé : « Politique économique et chômage : l’exemple d’Abidjan ».
Dans son parcours, Marcel Amon fut tour à tour directeur général de la Société ivoirienne de confection et diffusion à Paris (1983–1986), président de African Commodity Trading Company Limited U.K. (ACTC), spécialisée dans le négoce du café, du cacao et du riz, à Londres (1986-1992) , président-directeur général de la Société d´import-export de produits agricoles et de marchandises (SIEPAM), administrateur de la Société agro-industrielle de Soubré (1989-1994) et directeur général d’Études, recherches de financements (ERF), société commerciale (1996-1999).
Militant du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) au tout début des années 80, Marcel Amon-Tanoh fut directeur de cabinet du président Alassane Ouattara, de 2010 à 2012, puis ministre des Affaires Etrangères de janvier 2017 à sa démission en mars 2020.