Pour avoir suggéré l’idée loin d’être aboutie de baisser les transferts d’argent vers l’Afrique, Sira Sylla s’est retrouvée cible du groupe d’extrême droite Génération identitaire. Des jeunes du mouvement « nationaliste blanc » ont manifesté devant la permanence de la députée LREM, samedi 25 juillet à Grand-Quevilly (Seine-Maritime), en dévoilant des slogans xénophobes réclamant « plus de remigration ».
Les manifestants ont allumé des fumigènes et déployé une banderole : « Aidez les Français, pas les Africains », afin de dénoncer des prises de position de l’élue sur les transferts d’argent vers l’Afrique effectués par des travailleurs expatriés.
Sira Sylla a elle-même publié sur son compte une photographie de l’action menée par Génération identitaire. « Vous ne m’atteindrez jamais », a réagi l’élue de Seine-Maritime. « Je suis très fière du travail que je me mène avec conviction en tant que députée de la République française depuis trois ans notamment pour ma circonscription et la relation Afrique-France. » La députée s’est dite « plus déterminée que jamais » après cette opération médiatique qui a réuni au moins cinq personnes, selon l’image mise en ligne.
En juin, la députée s’était inquiétée de la diminution des transferts d’argent de la France vers l’Afrique. « Ces frais se montent à 9 ou 10% des sommes transférées vers les pays d’Afrique de l’Ouest, très loin des 3% qui sont l’objectif souhaité par le FMI au titre du développement durable », déclarait-elle en pointant du doigt les leaders du secteur.